Valoriser son parcours professionnel

2 jours pour valoriser son parcours professionnel et affiner son projet professionnel

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent souhaitant prendre du recul sur son parcours dans le cadre d'une mobilité ou d'un concours
Z

Prérequis

Aucun niveau de connaissances n'est requis pour participer à cette formation Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  •  Décrire les postes occupés
  • Repérer et formaliser les compétences professionnelles, extra-professionnelles (compétences transférables)
  • Identifier ses motivations et le système de valeurs pour se projeter vers l’avenir.
  • Mettre en évidence les qualités, les atouts et les potentiels

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation sont réalisées pendant la formation

  • Formalisation du parcours professionnel à l’aide de la grille fournie
  • Listes des compétences acquises  et preuves
  • Identification du fil rouge de son parcours le cas échéant
  • Présentation  d’une expérience marquante
  • Repérer ses motivations

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,74/5

Atteinte des objectifs :

100%

Taux de progression :

85 %

Taux de recommandation :

100 %

Programme

1-   Faire son bilan professionnel

  • Formation initiale et continue.
  • Descriptif des postes occupés : mise en évidence des moments clés.
  • Activités réalisées : identification des réalisations les plus marquantes.
  • Traduction de l’expérience en termes de compétences.

2-   Faire son bilan personnel

  • Liste des acquis et des points forts.
  • Détermination des goûts et talents.
  • Regrets et espoirs.
  • Envies insatisfaites mais réalisables.

3-   Traduire son expérience en termes de compétences

  • Définitions – compétences techniques et comportementales
  • Le répertoire ROME (fiches métiers) – lien entre métier visé – compétences requises
  •  Identifier les compétences en lien avec les missions exercées et le potentiel
  •  Compétences transférables : public / privé
  •  Travail individuel.
  • Présentation en grand groupe d’une ou deux expériences significatives.

4- Identifier ses atouts personnels et consolider ses points faibles

  •  Exploitation des autodiagnostics effectués.
  • Moteurs et freins en situation professionnelle.
  •  Présentation des atouts personnels et illustration par des exemples précis.
  • Définition des axes de progrès et des moyens à mettre en œuvre.
  • Présentations individuelles face au groupe.

5-   Clarifier ses motivations et ses attentes

  • Facteurs de motivation : internes ou externes.
  • La pyramide des besoins.
  • Questionnaire des motivations.
  • Classement des 15 attentes professionnelles : stabilité, ambiance, rémunération, utilité, statut, relationnel.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives

  • Des formateurs issus de la fonction publique
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

Exercices : Parcours professionnel / Liste des compétences acquises / motivation