Valoriser son parcours professionnel
2 jours pour apprendre à valoriser son parcours professionnel
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
-Décrire les postes occupés ; repérer et formalisés les compétences professionnelles, extra-professionnelles (compétences transférables) les motivations et le système de valeurs pour se projeter vers l’avenir
-Mettre en évidence les qualités, les atouts et les potentiels
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1- Faire son bilan professionnel
- Formation initiale et continue
- Descriptif des postes occupés : mise en évidence des moments clés
- Activités réalisées : identification des réalisations les plus marquantes
- Traduction de l’expérience en termes de compétences
2- Faire son bilan personnel
- Liste des acquis et des points forts
- Détermination des goûts et talents
- Regrets et espoirs
- Envies insatisfaites mais réalisables
3- Traduire son expérience en termes de compétences
- Définitions – compétences techniques et comportementales
- Le répertoire ROME (fiches métiers) – lien entre métier visé – compétences requises
- Identifier les compétences en lien avec les missions exercées et le potentiel
- Compétences transférables : public / privé
- Travail individuel
- Présentation en grand groupe d’une ou deux expériences significatives
4- Identifier ses atouts personnels et consolider ses points faibles
- Exploitation des autodiagnostics effectués
- Moteurs et freins en situation professionnelle
- Présentation des atouts personnels et illustration par des exemples précis
- Définition des axes de progrès et des moyens à mettre en œuvre
- Présentations individuelles face au groupe
5- Clarifier ses motivations et ses attentes
- Facteurs de motivation : internes ou externes
- La pyramide des besoins
- Questionnaire des motivations
- Classement des 15 attentes professionnelles : stabilité, ambiance, rémunération, utilité, statut, relationnel
Méthodes pédagogiques
Participatives et actives
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser