Valoriser son parcours professionnel

2 jours pour apprendre à valoriser son parcours professionnel

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

-Décrire les postes occupés ; repérer et formalisés les compétences professionnelles, extra-professionnelles (compétences transférables) les motivations et le système de valeurs pour se projeter vers l’avenir

-Mettre en évidence les qualités, les atouts et les potentiels

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1- Faire son bilan professionnel

  • Formation initiale et continue
  •  Descriptif des postes occupés : mise en évidence des moments clés
  •  Activités réalisées : identification des réalisations les plus marquantes
  • Traduction de l’expérience en termes de compétences

2- Faire son bilan personnel

  • Liste des acquis et des points forts
  • Détermination des goûts et talents
  • Regrets et espoirs
  • Envies insatisfaites mais réalisables

3- Traduire son expérience en termes de compétences

  • Définitions – compétences techniques et comportementales
  • Le répertoire ROME (fiches métiers) – lien entre métier visé – compétences requises
  • Identifier les compétences en lien avec les missions exercées et le potentiel
  • Compétences transférables : public / privé
  • Travail individuel
  • Présentation en grand groupe d’une ou deux expériences significatives

4- Identifier ses atouts personnels et consolider ses points faibles

  • Exploitation des autodiagnostics effectués
  • Moteurs et freins en situation professionnelle
  • Présentation des atouts personnels et illustration par des exemples précis
  • Définition des axes de progrès et des moyens à mettre en œuvre
  • Présentations individuelles face au groupe

5- Clarifier ses motivations et ses attentes

  • Facteurs de motivation : internes ou externes
  • La pyramide des besoins
  • Questionnaire des motivations
  • Classement des 15 attentes professionnelles : stabilité, ambiance, rémunération, utilité, statut, relationnel

Méthodes pédagogiques

Participatives et actives

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser