Réussir son accueil

2 jours pour apprendre à gérer son accueil

Durée

2 jours
12 heures

Public

Etre en situation d'accueil
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer une posture d’accueil adéquate
  • Gérer les situations d’accueil
  • Utiliser des techniques pour éviter les tensions
  • Développer son aisance en communication avec leurs interlocuteurs
  • Gérer le stress des situations tendues

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Partager la notion d’usager

  • Identifier clairement les notions :
  • Usagers et interlocuteurs
  • Prise en charge globale

2-Positionner l’importance de l’accueil dans le service rendu

  • Les différentes situations d’accueil à XXX

–        qui accueille ?

–        qui accueille t’on ?

–        à quel moment accueille t-on ?

3-Identifier les différents types d’accueil

  • Cartographier les différents types d’accueil
  • Lister pour chacun

–        les objectifs

–        les caractéristiques

–        les difficultés

4-Identifier les attentes des usagers en fonction des types d’accueil

  • En fonction des types d’accueil identifiés précédemment, connaître les attentes des usagers :

–        attentes

–        degré d’exigence

–        priorités

5-Repérer les conditions d’un accueil réussi

  • Différencier pour chaque type d’entretien

6-Repérer les différentes étapes de l’entretien

  • Le 1er contact
  • L’écoute et le questionnement : les questions indispensables à poser
  • Reformulation et empathie, neutralité

7-Maîtriser l’écoute par un questionnement adapté pour renforcer l’impact sur la satisfaction

  • Cette étape est essentielle : raison pour laquelle nous insisterons sur ce focus
  • Comprendre les attentes des usagers
  • Les différents types de questionnement

8-L’affirmation de soi en situation d’entretien face aux usagers

  • Les grands principes de l’affirmation de soi et constitution ensemble d’un tableau récapitulatif
  •  Les différentes formes de l’affirmation de soi face aux diverses situations d’entretien avec les usagers du cas

9-Adapter ses réponses aux attentes des usagers

  • Rappel des règles de communication
  •  Adapter son discours à son interlocuteur :
  • Le verbal et le non verbal

10-Conclure un entretien

  • A quel moment conclure un entretien ?
  • Quelles sont les suites à donner ?
  • Laisser une image positive à l’usager

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser