Réussir son accueil
2 jours pour apprendre à gérer son accueil
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Développer une posture d’accueil adéquate
- Gérer les situations d’accueil
- Utiliser des techniques pour éviter les tensions
- Développer son aisance en communication avec leurs interlocuteurs
- Gérer le stress des situations tendues
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Partager la notion d’usager
- Identifier clairement les notions :
- Usagers et interlocuteurs
- Prise en charge globale
2-Positionner l’importance de l’accueil dans le service rendu
- Les différentes situations d’accueil à XXX
– qui accueille ?
– qui accueille t’on ?
– à quel moment accueille t-on ?
3-Identifier les différents types d’accueil
- Cartographier les différents types d’accueil
- Lister pour chacun
– les objectifs
– les caractéristiques
– les difficultés
4-Identifier les attentes des usagers en fonction des types d’accueil
- En fonction des types d’accueil identifiés précédemment, connaître les attentes des usagers :
– attentes
– degré d’exigence
– priorités
5-Repérer les conditions d’un accueil réussi
- Différencier pour chaque type d’entretien
6-Repérer les différentes étapes de l’entretien
- Le 1er contact
- L’écoute et le questionnement : les questions indispensables à poser
- Reformulation et empathie, neutralité
7-Maîtriser l’écoute par un questionnement adapté pour renforcer l’impact sur la satisfaction
- Cette étape est essentielle : raison pour laquelle nous insisterons sur ce focus
- Comprendre les attentes des usagers
- Les différents types de questionnement
8-L’affirmation de soi en situation d’entretien face aux usagers
- Les grands principes de l’affirmation de soi et constitution ensemble d’un tableau récapitulatif
- Les différentes formes de l’affirmation de soi face aux diverses situations d’entretien avec les usagers du cas
9-Adapter ses réponses aux attentes des usagers
- Rappel des règles de communication
- Adapter son discours à son interlocuteur :
- Le verbal et le non verbal
10-Conclure un entretien
- A quel moment conclure un entretien ?
- Quelles sont les suites à donner ?
- Laisser une image positive à l’usager
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser