Rédiger son rapport d’activité – Concours ITRF

2 jours pour rédiger son rapport d’activité en adéquation avec les attentes du jury

Durée

2 jours
12 heures

Public

Toute personne devant rédiger un rapport d'activité dans le cadre d'un concours ou examen professionnel
Z

Prérequis

Préparer une ébauche de son rapport d'activité à l'aide des guides disponibles sur la plateforme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier clairement les attentes du jury.
  • Analyser leur activité au regard de la fiche emploi type de référence (REFERENS III)
  • Rédiger leur rapport d’activité de manière claire, efficace et pertinente, en mettant en valeur les compétences à travers leur contribution à l’activité du service .

Modalités d’évaluation

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées pendant et après la formation
  • Evaluation des rapports d’activité à partir de la grille du jury
  • Correction individuelle de 2 versions corrigées et annotées du rapport d’activité

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,65/5

Atteinte des objectifs :

86,6 %

Taux de progression :

95 %

Taux de recommandation :

96,8%

Programme

Connaître les exigences d’un rapport d’activité efficace

Analyser son parcours

  • Faire le bilan de son parcours professionnel, analyse
  • Rassembler les informations
  • Analyse des fonctions occupées au regard de l’emploi type du corps visé
  • Expériences antérieures en lien avec l’emploi type visé et le profil du poste.

Analyser la fiche emploi-type

  • Identifier les informations, retenir et développer dans le rapport
  • Analyse du poste actuel, des activités présentées et fonctions exercées

Identification des connaissances et des qualités professionnelles

Rédiger une fiche conforme aux exigences du jury sur le fond

Synthèse des bonnes pratiques

Le plan

  • Un fil conducteur
  • L’argumentation
  • Argumenter et illustrer les acquis de son expérience professionnelle

Rédiger une fiche conforme aux exigences du jury sur la forme

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :

  • Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
  • Des formateurs connaissant les spécificités des ITRF

Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour adapter les supports et les méthodes pédagogiques

Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie :

  • Une adaptation aux besoins des participants et aux concours préparés et au rapport d’activité
  • Des conseils personnalisés, astuces et bonnes pratiques
  • 2 versions corrigées et annotées des rapports d’activité