Appui méthodologique aux épreuves écrites
4 jours (2x2) pour s'approprier la méthodologie des épreuves écrites
Durée
4 jours
24 heures
Public
Tout agent préparant une épreuve écrite de concours ou d'examen professionnel
Prérequis
Répondre au questionnaire préalable en ligne sur les attentes
Communiquer le concours visé et/ou préparé, l'épreuve et la spécialité le cas échéant
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les attentes du jury et les critères d’appréciation des copies
- Appliquer les méthodes de lecture rapide
- Analyser la commande et repérer les idées essentielles des documents
- Construire un plan problématisé
- Appliquer les règles pour rédiger les différents écrits
- Pratiquer la règle de lisibilité des écrits
Modalités d’évaluation
- Les modalités d’évaluation sont réalisées pendant et après la formation
- Pendant la formation
- Compréhension des attentes du jury – exercices sur la commande
- Evaluation sur la lecture rapide – exercices de lecture rapide
- Evaluation sur l’élaboration de plans problématisés
- Evaluation sur les écrits administratifs et les règles
- Evaluation sur la lisibilité des écrits
- Post formation
- Autoévaluation en ligne sur les écrits administratifs
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
4,37/5
Atteinte des objectifs :
85 %
Taux de progression :
88 %
Taux de recommandation :
88 %
Programme
1.Les épreuves écrites
- Les types d’épreuve
- La durée
- Les attendus du jury – Rapports de jury /critères d’évaluation / grille de notation
2. Lecture rapide
- Les principes de la lecture intégrale
- Les méthodes de lecture sélective
- L’application des méthodes de lecture à un dossier
3. L’analyse documentaire
- Identifier la commande de l’épreuve
- Exploiter le sommaire
- Utiliser les documents – Organiser le brouillon
- Repérer les idées essentielles
- Choisir les actions concrètes dans le dossier
4. L’élaboration du plan
- Le plan
- Construire un plan problématisé
- Savoir exploiter le sommaire
- Acquérir des réflexes d’application
5. La rédaction administrative
- La spécificité et les bases de l’écriture administrative.
- La légalité : hiérarchie des normes.
- La neutralité
- La hiérarchie
4. La lisibilité des écrits
- Les règles de lisibilité
Méthodes pédagogiques
- Méthodes pédagogiques participatives et actives
- Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants et aux épreuves des concours visés
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques
- Des exercices d’entrainements pour progresser
- Des exercices en intersession
Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.
Exercices en formation et en intersession
- Lecture rapide
- Ecrémage
- Identifier la problématique
- Retrouver les idées essentielles
- Analyse de documents
- Exploitation du sommaire
- Construction de plans
- Hiérarchie des normes
- Style administratif
- Lisibilité des écrits