Appui méthodologique aux épreuves écrites

4 jours (2x2) pour s'approprier la méthodologie des épreuves écrites

Durée

4 jours
24 heures

Public

Tout agent préparant une épreuve écrite de concours ou d'examen professionnel
Z

Prérequis

Répondre au questionnaire préalable en ligne sur les attentes Communiquer le concours visé et/ou préparé, l'épreuve et la spécialité le cas échéant

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les attentes du jury et les critères d’appréciation des copies
  • Appliquer les méthodes de lecture rapide
  • Analyser la commande et repérer les idées essentielles des documents
  • Construire un plan problématisé
  • Appliquer les règles pour rédiger les différents écrits
  • Pratiquer la règle de lisibilité des écrits

Modalités d’évaluation

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées pendant et après la formation
  • Pendant la formation
    • Compréhension des attentes du jury – exercices sur la commande
    • Evaluation sur la lecture rapide – exercices  de lecture rapide
    • Evaluation sur l’élaboration de plans problématisés
    • Evaluation sur les écrits administratifs et les règles
    • Evaluation sur la lisibilité des écrits
  • Post formation
    • Autoévaluation en ligne sur les écrits administratifs

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,37/5

Atteinte des objectifs :

85 %

Taux de progression :

88 %

Taux de recommandation :

88 %

Programme

1.Les épreuves écrites

  • Les types d’épreuve
  • La durée
  • Les attendus du jury – Rapports de jury /critères d’évaluation /  grille de notation

2. Lecture rapide

  •   Les principes de la lecture intégrale
  •   Les méthodes de lecture sélective
  • L’application des méthodes de lecture à un dossier

3. L’analyse documentaire

  •  Identifier la commande de l’épreuve
  • Exploiter le sommaire
  • Utiliser les documents – Organiser le brouillon
  • Repérer les idées essentielles
  • Choisir les actions concrètes dans le dossier

4. L’élaboration du plan

  • Le plan
  • Construire un plan problématisé
  • Savoir exploiter le sommaire
  • Acquérir des réflexes d’application

5. La rédaction administrative

  •  La  spécificité et les bases de l’écriture administrative.
  • La légalité : hiérarchie des normes.
  • La neutralité
  • La hiérarchie

4. La lisibilité des écrits

  • Les règles de lisibilité

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques participatives et actives
  • Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants et aux épreuves des concours visés
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser
  • Des exercices en intersession

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

Exercices en formation et en intersession

  • Lecture rapide
  • Ecrémage
  • Identifier la problématique
  • Retrouver les idées essentielles
  • Analyse de documents
  • Exploitation du sommaire
  • Construction de plans
  • Hiérarchie des normes
  • Style administratif
  • Lisibilité des écrits