Promouvoir l’égalité hommes / femmes
Connaître la politique d’égalité professionnelle dans la fonction publique et impliquer les agents dans la mise en pratique quotidienne
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Appréhender le processus constitutif des inégalités Femmes/hommes
- S’approprier la démarche des pouvoirs publics et connaître le cadre légal
- Comprendre les responsabilités juridiques en matière d’inégalités F/H
- Identifier les points de vigilance et participer à la mise en œuvre
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Définition de la discrimination
- Les inégalités et les discriminations
- Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
- La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques, issus des décisions de justice
2-Le cadre légal
- La dimension européenne
- Les textes constitutionnels
- Les lois internes : évolution des textes depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la Loi du 4 aout 2014 pour l’égalité réelle Femmes/ Hommes
3-L’engagement de responsabilité
- Le contrôle par le juge administratif
- Le contrôle par le juge pénal
- Le Défenseur des droits : rôle et procédure de saisine
- Les instances du personnel
- La possibilité de l’action de groupe : loi du 18/11/2016 relative à la modernisation de la Justice
4-Les dispositifs spécifiques : plans d’action et protocoles
- La charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique du 17 décembre 2013
- Le protocole d’accord de relatif à l’égalité professionnelle F/H dans la fonction publique du 8 mars 2013
- La discrimination et l’activité syndicale
- La représentation des femmes dans les instances représentatives du personnel
- Le dispositif de labellisation : le label Egalité et le label Diversité
- La neutralité dans le recrutement
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser