Prise de parole en public

2 jours pour s'approprier la prise de parole en public

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent ayant à s'exprimer en public
Z

Prérequis

Maitriser les fondamentaux de la communication Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Lister les étapes pour se préparer efficacement à la prise de parole en public
  • Structurer leur discours
  • Utiliser les méthodes et outils pour rendre vivants leurs propos
  • Appliquer les techniques pour développer leur aisance et gérer leur stress

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des exercices pratiques ou mises en situation.

  • Pendant : évaluation de la capacité à structurer son discours, capacité à gérer son stress et à  captiver son auditoire

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4/5

Atteinte des objectifs :

100%

Taux de progression :

100 %

Taux de recommandation :

100%

Programme

1.Structurer sa prise de parole, argumenter

  • Préparer sa prise de parole
  • Réfléchir à son message

2-  Faire passer le message en rendant sa parole vivante

  •  Créer du lien avec l’auditoire
  • Optimiser le dialogue

3-  Animer en interaction avec les participants

  • Les effets oratoires : l’articulation, la voix, le ton, les gestes, le corps.

4. Techniques de communication

  • S’affirmer sans agresser ni manipuler : approche assertive.
  • S’adapter à son auditoire.
  • Se faire entendre : poids du para- verbal et du non verbal
  • Le feed-back
  •  La reformulation

5- Développer son aisance en situation complexe

  • Les situations potentiellement difficiles
  • La préparation pour résoudre une tension
  • Les séquences pour sortir d’un blocage
  • Faire face à la mauvaise foi ou à l’agressivité

6- Répondre aux objections

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques participatives et actives
  • Des formateurs issus de la fonction publique
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

 

Autodiagnostics : assertivité 

Exercices de structuration du discours, exercices de communication, réussir les premières minutes de son intervention

Mises en situation de prise de parole