Préparer son entretien annuel

1 jour pour se préparer efficacement à son entretien d’activité

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout agent souhaitant préparer son entretien
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

-Décrire le cadre réglementaire de l’entretien
-Identifier les conditions de réussite
-Traduire leur expérience en termes de compétences
– Présenter leur besoin en formation
-Appliquer les règles de communication lors de l’entretien pour un dialogue constructif

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1- Le cadre réglementaire de l’entretien d’évaluation

  • Le cadre
  • Les objectifs
  • Le contenu
  • Les conséquences de l’entretien

2- Identifier les conditions de réussite de l’entretien

  • Préparer son entretien
  • Être acteur de son entretien
  • Reprendre le support de l’année précédente
  • Identifier
  • Réussites et difficultés
  • Atteinte d’objectifs fixés en N-1
  • Compétences
  • Axes de progression

3- Traduire son expérience en termes de compétences

  • Compétences techniques et comportementales
  • Identifier les compétences en lien avec les missions exercées et le potentiel
  • Compétences transférables

4- Définir son projet professionnel

  • Réfléchir à son projet professionnel
  • Evaluer ses perspectives d’évolution
  • Rédiger un projet clair

5- Savoir présenter ses besoins en formation

  • Préparer ses attentes / demandes
  • Veiller à la cohérence avec le projet professionnel
  • L’expression de ses besoins en formation

6- Améliorer sa communication pour un dialogue constructif avec l’évaluateur

  • Les points de vigilance pour un entretien efficace
  • Les attitudes d’écoute / la posture

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :

-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique

-Une adaptation aux besoins des participants

-Des conseils, astuces et bonnes pratiques

-Des exercices d’entrainements pour progresser