Préparation a la rédaction du rapport d’aptitude de ses agents

1 jour pour rédiger de manière objective et argumentée les rapports d'aptitude

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout manager devant rédiger des rapports d'aptitude
Z

Prérequis

- Compléter le questionnaire préalable - Communiquer les rapports des années précédentes via la plateforme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Rédiger un argumentaire de dossier promotionnel de manière concise, claire et efficace
  • S’adapter aux différents formats demandés : appréciations ciblées, avis ou appréciations générales
  • Mettre en avant les compétences d’un agent aux vues des missions confiées

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par les exercices pratiques de rédaction des dossiers d’aptitude

  • Pendant : exercices de repérage des éléments favorables à la promotion des agents, exercices d’entrainement à la rédaction des rapports d’aptitude

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

90,3%

Atteinte des objectifs :

96 %

Taux de progression :

92 %

Taux de recommandation :

94 ,5 %

Programme

1- Les attentes des commissions

  • Identifier les éléments à évaluer

2-   La fiche emploi-type

  • Analyse des fonctions occupées
  • Identification des activités et compétences

3-   Les informations à retenir et mettre dans le dossier

  •  Analyse des fonctions occupées
  • Indentification des activités et compétences
  • Le choix des informations : analyse des points clés du poste
  • Analyse des fonctions
  • Différentes activités
  • Les connaissances particulières non spécifiques
  • L’organisation des activités, c’est-à-dire la manière dont est organisé le travail, sous quelle(s) forme(s) et de quelle (personne(s) l’agent reçoit des directives.
  •  Les efforts d’adaptation
  • Les prises d’initiatives
  • Les recherches documentaires
  •  Les contacts professionnels non hiérarchique

 

4- Travail sur la forme

  • Valoriser les actions
  •  L’argumentation : le choix des exemples significatifs
  • La mise en valeur des informations essentielles, des points forts du candidat
  • La lisibilité des écrits
  • Les outils d’amélioration de la lisibilité
  • Les erreurs à éviter

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives
– Des formateurs expérimentés et connaissant les spécificités des universités

  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques pour optimiser la rédaction des dossiers d’aptitude
  • Des exercices d’entrainements pour progresser à partir des dossiers des stagiaires ou dossiers anonymisés

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

Exercices

  • Identifier les attendus
  • Repérer les éléments du dossier facilitant la promotion des agents
  • Rédiger les dossiers d’aptitude