Optimiser son temps et gérer ses priorités

2 jours pour prendre du recul sur son organisation et mettre en pratique des actions et des outils pour renforcer son efficacité

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent souhaitant optimiser son organisation
Z

Prérequis

Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme Réaliser l'autodiagnostic en ligne

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les participants seront capables de ;

  • Analyser leur organisation
  • Identifier les priorités et axes d’amélioration en termes de gestion du temps
  • Identifier les leviers pour gérer les tâches urgentes et importantes
  • Planifier leur activité pour optimiser leur organisation
  • Utiliser les techniques et outils permettant de gagner du temps

 

 

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Avant : Autodiagnostic
  • Pendant : exercices d’évaluation de la capacité à gérer les tâches urgentes et importantes, savoir dire non, élaborer un planning

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4/5

Atteinte des objectifs :

100 %

Taux de progression :

100 %

Taux de recommandation :

100%

Programme

1.Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l’optimiser

  • Analyse de son emploi du temps
  • Identifier les causes de perte de temps et analyse de l’utilisation de son temps
  • Les activités chronophages

2. Les règles de la gestion du temps

  • Efficacité / efficience
  • Les principes essentiels de la gestion du temps
  • Les lois du temps et les rythmes
  • Axes d’optimisation de la gestion du temps

3. L’affirmation de soi

  • Gérer son environnement
  • Gérer les sollicitations de l’entourage
  • savoir dire non
  • La délégation

4. Agir

  •  Définition d’un plan d’action pour optimiser la gestion de son temps
  •  Changer « sur le long terme » en tenant compte de son mode de fonctionnement

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques participatives et actives
  • Des formateurs issus de la fonction publique
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

 

Autodiagnostics 

Exercices : plan de journée, gestion des priorités 

Mises en situation : savoir dire non