Mener des entretiens

2 jours pour adopter une posture RH et faire de l’entretien annuel, un outil de dialogue constructif et de progression de carrière

Durée

2 jours
12 heures

Public

Encadrants chargés de mener des entretiens d’évaluation
Z

Prérequis

Etre en situation de management

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Comprendre les enjeux managériaux de l’entretien professionnel pour les encadrants
  • Faire de l’entretien un outil de progression de carrière
  • Améliorer la communication et l’objectivité de l’échange
  • Instaurer un dialogue constructif pour évaluer les résultats et fixer de nouveaux objectifs

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

Jour 1 : Un outil managérial et de progression de carrière pour les agents ;

  • Le cadre juridique : un entretien conduit par le supérieur hiérarchique direct, des thématiques définies
  • Le contenu : un entretien d’évaluation professionnel et un entretien pour définir les besoins en formation
  • La préparation de l’entretien : fiche de poste et compte rendu de l’année n-1, analyse du parcours professionnel, trame de questions type
  • L’évaluation des résultats : les critères de mesure, les indicateurs, la fixation des nouveaux objectifs, la typologie des objectifs
  • La gestion des situations difficiles : la pratique de l’assertivité et la méthode DESC, savoir recadrer
  • La rédaction du compte rendu de l’entretien : les droits des agents : les contestations et les recours possibles

Jour 2 : Améliorer sa communication lors de l’entretien

  • La conduite de l’entretien : la gestion du temps, la gestion : de l’espace, quelques repères de proxémique
  • Cas pratiques en sous-groupes : un agent démotivé,
  • Les techniques de communication : le message, les attitudes sous-jacentes de Porter, éviter les préjugés, les attitudes d’écoute
  • Les différents types de communication : mobilisateur, négociateur, autoritaire, relationnel
  • Jeux de rôle évalué/ évaluateur
  • Synthèse des pièges à éviter, des principes à appliquer

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active et participative
  • Alternance d’apports didactiques et d’exercices et cas pratiques
  • Exercices pratiques d’entrainement

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser