Mener des entretiens
2 jours pour adopter une posture RH et faire de l’entretien annuel, un outil de dialogue constructif et de progression de carrière
Durée
2 jours
12 heures
Public
Encadrants chargés de mener des entretiens d’évaluation
Prérequis
Etre en situation de management
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;
- Comprendre les enjeux managériaux de l’entretien professionnel pour les encadrants
- Faire de l’entretien un outil de progression de carrière
- Améliorer la communication et l’objectivité de l’échange
- Instaurer un dialogue constructif pour évaluer les résultats et fixer de nouveaux objectifs
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
Jour 1 : Un outil managérial et de progression de carrière pour les agents ;
- Le cadre juridique : un entretien conduit par le supérieur hiérarchique direct, des thématiques définies
- Le contenu : un entretien d’évaluation professionnel et un entretien pour définir les besoins en formation
- La préparation de l’entretien : fiche de poste et compte rendu de l’année n-1, analyse du parcours professionnel, trame de questions type
- L’évaluation des résultats : les critères de mesure, les indicateurs, la fixation des nouveaux objectifs, la typologie des objectifs
- La gestion des situations difficiles : la pratique de l’assertivité et la méthode DESC, savoir recadrer
- La rédaction du compte rendu de l’entretien : les droits des agents : les contestations et les recours possibles
Jour 2 : Améliorer sa communication lors de l’entretien
- La conduite de l’entretien : la gestion du temps, la gestion : de l’espace, quelques repères de proxémique
- Cas pratiques en sous-groupes : un agent démotivé,
- Les techniques de communication : le message, les attitudes sous-jacentes de Porter, éviter les préjugés, les attitudes d’écoute
- Les différents types de communication : mobilisateur, négociateur, autoritaire, relationnel
- Jeux de rôle évalué/ évaluateur
- Synthèse des pièges à éviter, des principes à appliquer
Méthodes pédagogiques
- Méthode active et participative
- Alternance d’apports didactiques et d’exercices et cas pratiques
- Exercices pratiques d’entrainement
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser