Manager recruteur
2 jours pour optimiser ses recrutements : de la définition du besoin à l’intégration
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;
-Identifier les éléments à valoriser dans les fiches de postes pour renforcer la marque employeur
-Appliquer les étapes de l’entretien de recrutement
-Utiliser les techniques d’écoute
-Utiliser des outils de sélection
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1- Les fondamentaux du recrutement dans la fonction publique
- Les règles
- Les bonnes pratiques et erreurs à éviter
2- Identifier les besoins en recrutement
- Identifier le poste et les besoins
- Définir les missions / environnent / profil
- Identifier les critères de recrutement
- Etablir sa grille de sélection
3- Rédiger de la fiche de poste à l’annonce
- Identifier l’intitulé
- Distinguer missions / activités et compétences
- Identifier les évolutions possibles
- Valoriser le poste dans l’annonce
- Renforcer la marque employeur
4- Réussir sa pré-sélection
- Trier et sélectionner les CV
- Analyser le dossier de candidature
- Utiliser une grille d’entretien de pré sélection
5- L’entretien en face à face
- Développer une posture non discriminante
- Les différentes étapes de l’entretien face à face
- Avantages d’un entretien structuré
- La phase d’accueil
- Le déroulement
- La conclusion
- Les outils de l’entretien
6- Développer ses capacités d’écoute et d’observation
- Le questionnement
- Analyse des compétences et des motivations
- Analyse des comportements et attitudes
- Choisir les candidats les plus adaptés au poste et à l’environnement
7- L’intégration
- Réussir l’intégration : dernière étape du recrutement
- Pièges et difficultés
- Echanges avec les stagiaires et conclusion
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser