Management intergénérationnel

1 jour pour renforcer la collaboration entre les membres de son équipe intergénérationnelle

Durée

1 jour
6 heures

Public

Managers
Z

Prérequis

Être en situation de management

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

-Identifier les points clés d’une équipe intergénérationnelle

-Identifier les forces de chaque génération et renforcer le travail collectif

– Faire de la diversité de son équipe un levier de performance

Modalités d’évaluation

Quizz de validation de connaissances des points clés de la règlementation
Exercices : identifier les critères d’évaluation pour identifier les compétences recherchées
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1- Les générations dans les structures

  • Panorama des générations
  • Les caractéristiques de chacune : valeurs, comportements
  • Le rapport de chaque génération au travail/hiérarchie
  • Les stéréotypes

2- Son équipe

  • Cartographier son équipe
  • Les forces et les faiblesses de l’équipe
  • Le manager dans l’équipe intergénérationnelle

3-La dimension intergénérationnelle dans ses pratiques managériales

  • Le management intergénérationnelle
  • Les impacts des outils : le développement du numérique…
  • Renforcer la collaboration

4- La communication du manager

  • Motiver
  • A partir de la cartographie de son équipe
  • Comprendre les codes de chacun
  • Adapter sa communication et développer une communication constructive
  • Favoriser les échanges
  • Anticiper les situations difficiles et gérer les conflits

Méthodes pédagogiques

Participatives et actives : des autodiagnostics, nombreux échanges et travaux de groupe.

Des mises en situations ou des jeux en lien avec les problématiques des participants

Mise à disposition d’une plateforme pédagogique.

 

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser