Les fondamentaux du management

3 jours pour maîtriser les clés du management

Durée

3 jours (2jours + 1 jour)
18 heures

Public

Tout agent en situation de management
Z

Prérequis

Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme Réaliser l'autodiagnostic en ligne

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Identifier des rôles, hiérarchiques, fonctionnels et missions du manager
  • Lister les différents modes d’animation d’équipe
  • Repérer son style de management
  • Adapter son style de management aux situations et aux personnes
  • Pratiquer les outils du manager : fixer des objectifs, gérer les entretiens
  • Pratiquer la communication d’équipe pour renforcer la cohésion

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Avant : Autodiagnostic style de management, connaissance de soi
  • Pendant : Exercices sur la fixation des objectifs SMART, adaptation de son style
  • Post formation  : quiz de validation

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,26/5

Atteinte des objectifs :

88 %

Taux de progression :

94,9 %

Taux de recommandation :

89 %

Programme

1- Se positionner comme manager

  • Présentation de la formation par l’intervenant : déroulement, séquences de formation, méthodes pédagogiques adoptées
  • Présentation des participants, de leur contexte professionnel et recueil des attentes individuelles
  • Echanges sur les représentations individuelles de la fonction d’encadrement : travaux en sous-groupes
  • Exposé sur la définition du management : du chef au manager
  • Les 3 dimensions du management : l’environnement, l’organisation, les relations humaines
  • Analyse des missions du cadre : travaux en sous-groupes, à partir d’un cas

2- Prendre en compte le rôle comme manager

  • Sensibilisation à l’accompagnement du changement
  • Réflexion en sous-groupes sur le niveau de responsabilité du manager de proximité

3- Organiser le travail, définir des objectifs, évaluer les résultats

  • L’entretien annuel : outil de management
  • La fixation des objectifs
  • L’évaluation des résultats : analyse des compétences, détection du potentiel
  • La définition d’axes de progrès : accompagnement et formation
  • Simulations d’entretiens d’appréciation inspirées des situations évoquées la veille
  • Apports sur la conduite d’entretiens

4- Gérer les relations humaines

  • Analyse du fonctionnement de l’équipe : Identification des facteurs de motivation et de démotivation d’une équipe
  • Etude de situations managériales problématiques présentées la veille sous forme de jeux de rôles : Apports sur la conduite de réunions
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives
– Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management

  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

  • Autodiagnostics style de management, connaissance de soi
  • Exercices : Objectifs Smarts, Communication managériale 
  • Mises en situation : Adapter son style de management aux situations et aux personnes