Les fondamentaux du management

3 jours pour maîtriser les clés du management

Durée

3 jours (2jours + 1 jour)
18 heures

Public

Tout agent en situation de management
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Identifier des rôles, hiérarchiques, fonctionnels et missions du manager
  • Lister les différents modes d’animation d’équipe
  • Pratiquer la communication d’équipe pour renforcer la cohésion

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1- Se positionner comme manager

  • Présentation de la formation par l’intervenant : déroulement, séquences de formation, méthodes pédagogiques adoptées
  • Présentation des participants, de leur contexte professionnel et recueil des attentes individuelles
  • Echanges sur les représentations individuelles de la fonction d’encadrement : travaux en sous-groupes
  • Exposé sur la définition du management : du chef au manager
  • Les 3 dimensions du management : l’environnement, l’organisation, les relations humaines
  • Analyse des missions du cadre : travaux en sous-groupes, à partir d’un cas

2- Prendre en compte le rôle comme manager

  • Sensibilisation à l’accompagnement du changement
  • Réflexion en sous-groupes sur le niveau de responsabilité du manager de proximité

3- Organiser le travail, définir des objectifs, évaluer les résultats

  • L’entretien annuel : outil de management
  • La fixation des objectifs
  • L’évaluation des résultats : analyse des compétences, détection du potentiel
  • La définition d’axes de progrès : accompagnement et formation
  • Simulations d’entretiens d’appréciation inspirées des situations évoquées la veille
  • Apports sur la conduite d’entretiens

4- Gérer les relations humaines

  • Analyse du fonctionnement de l’équipe : Identification des facteurs de motivation et de démotivation d’une équipe
  • Etude de situations managériales problématiques présentées la veille sous forme de jeux de rôles : Apports sur la conduite de réunions
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

Méthodes pédagogiques

Participatives et actives

Des autodiagnostics

Nombreux échanges et travaux de groupe

Des mises en situation ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser