Les fondamentaux des marchés publics
3 jours pour s’approprier les fondamentaux des marchés publics
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;
-Identifier les nouvelles procédures de publicité et de mise en concurrence des fournisseurs ou des prestataires
-Lister les nouvelles normes applicables aux marchés
-Décrire les différents types de montages contractuels auxquels peut recourir l’acheteur public
-Reconnaître le contenu des documents de consultation des fournisseurs ou des prestataires
-Identifier le contenu des documents contractuels (Acte d’engagement, Cahier des Clauses Administratives Particulières et Cahier des Clauses techniques Particulières).
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
Accueil et présentation
1-Les directives européennes, notamment la directive 2014 UE du 26 Février 2014 sur la passation des marchés publics.
2-Le passage de l’ancien code des marchés publics au nouveau code de la commande publique intégrant, en particulier, l’ordonnance de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et de son décret d’application du 25 mars 2016.
3-Les nouveautés introduites par ces textes par rapport à l’ancien code des marchés publics :
- les labels
- les prix provisoires
- le regroupement dans un même code des procédures concernant, à la fois, les pouvoirs adjudicateurs et les entités adjudicatrices
- les règles relatives à la dématérialisation des procédures
- la présentation simplifiée de candidature par le Document Unique de Marché Européen (DUME),
- le système d’acquisition dynamique, les enchères et les catalogues électroniques
- les marchés publics de performance, les partenariats d’innovation, les marchés de partenariat
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser