La gestion des conflits

2 jours pratiques pour développer des réflexes pour prévenir et gérer les conflits

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent en situation de management
Z

Prérequis

Connaître les fondamentaux du management Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Identifier les types et niveaux de conflits
  • Identifier les indicateurs et prévenir les attitudes amplificatrices
  • Repérer les différents comportements conflictuels
  • Pratiquer la méthodologie pour résoudre un conflit
  • Formuler une critique constructive
  • Evaluer les actions à mettre en œuvre après conflit

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Avant : Autodiagnostic assertivité
  • Pendant : Exercices  : compréhension de ses émotions, Formuler une critique constructive,  savoir dire non, Les étapes du conflit
  • Post formation

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,26/5

Atteinte des objectifs :

88 %

Taux de progression :

94,9 %

Taux de recommandation :

89 %

Programme

Introduction

1-Identifier les situations difficiles de management

  • Situation vécues par les participants

2- Comprendre le mécanisme du conflit

  • Les étapes du conflit

3- Différencier les types de conflits

4- Identifier les indicateurs précurseurs du conflit

  • Signaux faibles
  • Du conflit latent au conflit ouvert

5- Prévenir les attitudes amplificatrices menant à une situation conflictuelle ou de blocage

  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions

6- Maîtriser les techniques de communication managériale

  • En prévention
  • En situation conflictuelle
  • Identifier son comportement face à l’agressivité
  • Les jeux d’acteurs

7- Mener un entretien de négociation pour trouver une issue constructive

  • La résolution des conflits par la conduite d’entretien de négociation
  • Les étapes

8- Sortir du conflit interpersonnel au sein d’une équipe

9- Sortir du conflit inter équipe

Conclusion

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives
– Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management

  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

Autodiagnostics

  • Assertivité /Connaissance de soi / Evaluer votre stress /Affirmation de soi

Exercices

  • Les indicateurs , les styles de gestion de conflits, les étapes du conflit

Mises en situation

  • Nombreuses mises en situation proposées par les stagiaires sur le questionnaire préalable et/ou proposées par le formateur