Professionnaliser la mission de formateurs

2 jours pour acquérir les fondamentaux la pédagogie pour adultes

Durée

2 jours
12 heures

Public

Toute agent devant mener une mission de formation en interne
Z

Prérequis

Aucun niveau de connaissances n'est requis pour participer à cette formation Compléter le questionnaire préalable en ligne

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les clés de la pédagogie pour adultes
  • Repérer les différents modes d’apprentissage
  • Identifier son style de formateur
  • S’approprier les outils de la formation
  • Adapter sa pédagogie au groupe

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Avant : Autodiagnostic sur son style de formateur
  • Pendant : Les différents styles d’apprentissage ,la boîte à outils du formateur, la gestion du groupe

 

 

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,42/5

Atteinte des objectifs :

100 %

Taux de progression :

80 %

Taux de recommandation :

80%

Programme

La pédagogie des adultes

Les différents modes d’apprentissage

Les outils du formateur

  • La définition du besoin
  • La définition des objectifs pédagogiques et opérationnels
  • Le programme et le déroulé pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les outils et supports pédagogiques
  • L’évaluation et les outils de l’évaluation

Animation de formation

  • La posture du formateur
  • Réussir l’introduction
  • Repérer les moments clés : démarrage, suite pause méridienne, clôture

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques participatives et actives
  • Des formateurs issus de la fonction publique
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

 

 

Autodiagnostics / Son style de formateur

Exercices : Les clés de la la pédagogie pour adultes, les différents modes d’apprentissage , les outils (programme, déroulé, kit, modalités et outils pédagogiques)

Mises en situation : Réussir le démarrage de la session de formation, créer une dynamique de groupe