Professionnaliser la mission de formateurs
2 jours pour acquérir les fondamentaux la pédagogie pour adultes
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les clés de la pédagogie pour adultes
- Repérer les différents modes d’apprentissage
- Identifier son style de formateur
- S’approprier les outils de la formation
- Adapter sa pédagogie au groupe
Modalités d’évaluation
La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.
- Avant : Autodiagnostic sur son style de formateur
- Pendant : Les différents styles d’apprentissage ,la boîte à outils du formateur, la gestion du groupe
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction de la formation :
Atteinte des objectifs :
Taux de progression :
Taux de recommandation :
Programme
La pédagogie des adultes
Les différents modes d’apprentissage
Les outils du formateur
- La définition du besoin
- La définition des objectifs pédagogiques et opérationnels
- Le programme et le déroulé pédagogique
- Les méthodes pédagogiques
- Les outils et supports pédagogiques
- L’évaluation et les outils de l’évaluation
Animation de formation
- La posture du formateur
- Réussir l’introduction
- Repérer les moments clés : démarrage, suite pause méridienne, clôture
Méthodes pédagogiques
- Méthodes pédagogiques participatives et actives
- Des formateurs issus de la fonction publique
- Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
- Une adaptation aux besoins des participants
- Des conseils, astuces et bonnes pratiques
- Des exercices d’entrainements pour progresser
Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.
Autodiagnostics / Son style de formateur
Exercices : Les clés de la la pédagogie pour adultes, les différents modes d’apprentissage , les outils (programme, déroulé, kit, modalités et outils pédagogiques)
Mises en situation : Réussir le démarrage de la session de formation, créer une dynamique de groupe