Encadrer le télétravail

1 jour pour déjouer les pièges du management à distance

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout manager ayant des agents à manager à distance
Z

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du management

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

-Identifier les impacts du télétravail sur leurs pratiques managériales

-Alterner les différents modes d’animation d’équipe : télétravail/présentiel

-Reconnaître les spécificités du pilotage des travailleurs

-Repérer les points de vigilance sur le suivi des équipes à distance

-Pratiquer les techniques de communication d’équipe, pour renforcer la cohésion

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Identifier les spécificités du management

  • Avantages / inconvénients
  • Les risques
  • Organisation
  • Communication
  • Pilotage de l’équipe

2- Piloter l’équipe à distance

  • Renforcer les liens et sentiments d’appartenance
  • Coordonner
  • Faciliter la circulation de l’information
  • Renforcer l’autonomie
  • Développer la coopération
  • Prévenir des risques liés au télétravail : isolement, démobilisation

3- Optimiser sa communication managériale

  • Identifier les attentes des collaborateurs
  • Clarifier
  • les modes et règles de fonctionnement
  • les missions
  • les consignes et objectifs
  • Identifier les freins à la communication à distance

4- Motiver son équipe à distance

  • Identifier les leviers de la motivation
  • Partager
  • Suivre à distance : individuellement et collectivement : les outils
  • Assurer le reporting : le partage, le suivi et l’évaluation à distance

5-  Favoriser les rencontres

  • Si cela est possible : fréquence/durée
  • Partager et motiver
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques sont participatives et actives : Des autodiagnostics

Nombreux échanges et travaux de groupe

Des mises en situation ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser