Devenir tuteur

3 jours pour acquérir les réflexes pour réussir sa mission de tuteur

Durée

3 jours
18 heures

Public

Agents amenés à encadrer des collègues lors de leur prise de fonction.
Z

Prérequis

Aucun niveau de connaissances n'est requis pour participer à cette formation Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Clarifier le rôle et la fonction de tuteur
  • Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants
  • Mettre en œuvre les fondamentaux de la pédagogie pour transmettre les savoirs et savoir-faire
    • Evaluer les besoins
    • Identifier les objectifs
    • Accompagner dans une logique de progression
  • Faire un retour à la hiérarchie en identifiant les points acquis et les points de vigilance
  • Être force de proposition pour accélérer l’intégration

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Pendant : Evaluer un besoin en formation, transformer un objectif opérationnel en objectifs pédagogique, évaluer les acquis du tutoré

 

 

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,42/5

Atteinte des objectifs :

100 %

Taux de progression :

80 %

Taux de recommandation :

100%

Programme

Le tutorat

  • Les enjeux
  • Le cadre de mise en œuvre
  • La durée
  • Les outils
  • Les acteurs

Le tuteur

  • La mission / Le rôle
  • La posture
  • Les compétences
  • La coordination avec les managers / les RH

Les étapes

  • L’accueil et l’intégration des “tutorés”
  • Présentation des règles générales et du cadre du tutorat
  • Planning et jalons

Evaluer

  • les critères dévaluation
  • les outils d’évaluation
  • les modes d’évaluation

Le feedback

  • Quand et comment apporter du feedback
  • l’identification et le traitement des difficultés

Coordination

  • Les échanges avec les managers / les RH

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives
– Des formateurs issus de la fonction publique

  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

 

Exercices

  • Fixer objectifs / évaluer les progrès / communication

Mises en situation

  • Accueil du tutoré / Donner du feedback