Animer et motiver son équipe

2 jours pour perfectionner ses pratiques managériales

Durée

2 jours
12 heures

Public

Managers
Z

Prérequis

Etre en situation de management

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Identifier leur style de management
  • Planifier le collectif de travail
  • Définir les objectifs
  • Identifier leurs axes de progression

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

Jour 1 ;

  • Identifier son style de management : Les différents styles comportementaux  selon le modèle de N.Herrmann : Le créatif, l’affectif, le rationnel, le méthodique
  • Analyser ses activités de manager : Perceptions individuelles et collectives du travail d’un responsable : analyse de son utilité, ses valeurs, son vécu
  • Comprendre son équipe : Analyser la dynamique de groupe : les interactions / dysfonctionnements
  • Se positionner dans son rôle au sein de son équipe : Le fonctionnement d’une équipe et les différents rôles des personnes en équipe
  • Organiser le collectif : Identifier les temps de travail : individuels et collectifs
  • Planifier l’activité : Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels

Jour 2 ;

  • Définir et communiquer les objectifs : Notions d’objectifs et les critères de définition de objectifs
  • Accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs : Identifier les actions prioritaires : sur quoi agir et comment
  • Affirmer son leadership avec bienveillance : Les 4 types de management, à adapter : directif, persuasif, participatif, délégatif
  • Identifier ses axes de progression : Atelier pratique pour identifier ses axes de progression

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser