Animer et motiver son équipe

2 jours pour renforcer la cohésion d'équipe et développer son assertivité

Durée

2 jours
12 heures

Public

Managers
Z

Prérequis

Réaliser le questionnaire préalable

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

  • Identifier leur style de management
  • Définir les caractéristiques d’une équipe performante
  • Fixer des objectifs
  • Donner du sens aux missions
  • Construire un climat de confiance
  • Planifier le collectif de travail
  • Renforcer leur communication managériale
  • Développer leur assertivité

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Pendant : Autodiagnostic assertivité, capacité à planifier le collectif de travail, capacité à fixer des objectifs, capacité à développer une communication assertive

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

87 %

Atteinte des objectifs :

94,7 %

Taux de progression :

87 %

Taux de recommandation :

90 %

Programme

1- Se positionner

  • Identifier son style de management : Les différents styles comportementaux  selon le modèle de N.Herrmann : Le créatif, l’affectif, le rationnel, le méthodique
  • Analyser ses activités de manager : Perceptions individuelles et collectives du travail d’un responsable : analyse de son utilité, ses valeurs, son vécu

2- Les caractéristiques d’une équipe 

  • Comprendre son équipe : Analyser la dynamique de groupe : les interactions / dysfonctionnements
  • Se positionner dans son rôle au sein de son équipe :
    • Le fonctionnement d’une équipe et les différents rôles des personnes en équipe

3- Optimiser le processus de travail collectif 

  • Pourquoi et comment travailler ensemble
  • Planifier l’activité :
    • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
    • Les objectifs communs
    • Accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs : Identifier les actions prioritaires : sur quoi agir et comment
    • La circulation de l’information
  • Organiser le collectif : Identifier les temps de travail : individuels et collectifs

4- Identifier la mise en œuvre 

  • Les leviers spécifiques au service public
  • Motiver selon les différents profils d’agents

5- Actionner les clés de la motivation 

  • L’écoute, la reconnaissance, la communication
  • Donner du sens aux actions collectives
    • l’importance du feedback

6- Développer son assertivité 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives
Des formateurs expérimentés et connaissant les spécificités du management dans la fonction publique

  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques pour renforcer la motivation
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

Exercices

  • Autodiagnostic Assertivité et exercices de communication assertive
  • Collectif de travail