Rédiger des écrits administratifs efficaces – Initiation

2 jours pour s'approprier les fondamentaux de la rédaction administrative

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent amené à rédiger des écrits administratifs
Z

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux des écrits, règles de grammaire, orthographe et syntaxe Répondre au questionnaire préalable en ligne sur la plateforme pédagogique

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de ;

  • Identifier les différents types d’écrits administratifs et leur utilisation.
  • Appliquer les principes du courrier administratif et leurs conséquences sur le style des écrits.
  • Utiliser méthodologie de rédaction pour améliorer ses écrits administratifs
  • Utiliser les règles de forme et de fond des différents écrits administratifs
  • Appliquer les spécificités à la correspondance numérique

Modalités d’évaluation

La progression du participant, l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences sont évaluées par le formateur tout au long de la formation par des quiz, exercices pratiques ou mises en situation.

  • Pendant : évaluation de forme et de fond à partir d’exercices hiérarchie des normes, de rédaction de lettre administrative, note, bordereau
  • Post formation : Quiz de validation des connaissances à compléter en ligne via la plateforme à 3 semaines de la formation

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,65/5

Atteinte des objectifs :

100%

Taux de progression :

100 %

Taux de recommandation :

100%

Programme

1- Comprendre par l’exemple la spécificité et les bases de l’écriture administrative

  • Les principes régissant l’écriture administrative
  • La légalité : hiérarchie des normes
  • La neutralité
  • La hiérarchie

2-Les différents types d’écrits administratifs et leur utilisation

  • La lettre en forme administrative ou personnelle.
  • La lettre en forme administrative
  • La lettre en forme personnelle
  • Formule d’appel : choix de la formule d’appel,
  • Formule de politesse : la choisir en fonction du destinataire
  • Considération due au public
  • Distinction attendue de l’autorité publique
  • Respect dû à certaines personnalités
  • la note
  • le bordereau
  • le compte rendu, le procès verbal, le relevé de décisions
  • les écrits spécifiques
  • la correspondance numérique

3-Méthodologie de la rédaction administrative

  • La production d’un écrit professionnel
  • Déterminer le but du document
  • Recueillir les informations en fonction du but poursuivi
  • Prendre des notes
  • Construire le plan
  • Rédiger
  • Corriger le style, la lisibilité des écrits

 

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques participatives et actives
  • Des formateurs issus de la fonction publique
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci nous contacter pour adapter les supports et les approches pédagogiques.

 

Exercices

  • La hiérarchie des normes
  • Rédiger une note, un bordereau, une lettre administrative