Manager sans discriminer

2 jours pour s'approprier le principe de non-discrimination et l'appliquer dans sa posture et ses actions managériales

Durée

2 jours
12 heures

Public

Managers
Z

Prérequis

Compléter le questionnaire préalable en ligne Réaliser l'autodiagnostic en ligne style de communication

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Identifier les principes de la non-discrimination
  • Décrire le processus constitutif des inégalités Femmes/Hommes
  • Définir la démarche des pouvoirs publics et situer le cadre légal
  • Identifier les points de vigilance et prévenir des situations discriminantes
  • Pratiquer des actions managériales non discriminantes

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation sont réalisées avant, pendant et après la formation

  • Avant : Autodiagnostic
  • Pendant : Repérer les situations potentiellement discriminantes
  • Post formation : quiz de validation des points clés de la règlementation en termes de discrimination

 

 

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction de la formation :

4,26/5

Atteinte des objectifs :

88 %

Taux de progression :

94 %

Taux de recommandation :

89 %

Programme

1- Définition de la discrimination

  • Les inégalités et les discriminations
  • Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
  • La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques issus des décisions de justice

2- Service public et discrimination

  • Les valeurs du service public
  • L’exemplarité du service public
  • Le cadre légal
  • L’engagement de responsabilités

3- Mise en œuvre au sein de son service/ équipe

  • Le cadre de mise en œuvre
  • Le plan et les axes

4- Le rôle et les outils du manager

  • Rôle du manager
  • Repérer les discriminations, identifier les risques dans ses pratiques managériales
  • Sensibiliser, communiquer, alerter, accompagner

5- Plans d’actions pour intégrer la diversité dans son environnement professionnel

  • La représentation des Femmes dans les instances représentatives du personnel
  • La neutralité dans le recrutement
  • Le dispositif de labellisation : le label égalité et le label diversité
  • Développer un environnement professionnel favorisant la diversité

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques participatives et actives
  • Des formateurs ayant une expérience d’animation auprès des encadrants de la fonction publique et une connaissance des spécificités de ce management
  • Accès personnel à la plateforme pédagogique Arrc’Adémie
  • Une adaptation aux besoins des participants
  • Des conseils, astuces et bonnes pratiques
  • Des exercices d’entrainements pour progresser

Pour les participants en situation de handicap, merci de nous contacter pour adapter les supports et les méthodes pédagogiques.

Exercices

  • Le cadre légal
  • Les stéréotypes
  • Le label diversité

Mises en situation

  • En phase de recrutement
  • En entretien annuel
  • En réunion
  • En recadrage suite à un conflit entre 2 agents