Manager sans discriminer

2 jours pour s'approprier le principe de non-discrimination et l'appliquer dans sa posture et ses actions managériales

Durée

2 jours
12 heures

Public

Managers
Z

Prérequis

Etre en situation de management

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

-Identifier les principes de la non-discrimination

-Décrire le processus constitutif des inégalités Femmes/Hommes

-Définir la démarche des pouvoirs publics et situer le cadre légal

-Identifier les points de vigilance et prévenir des situations discriminantes

-Pratiquer des actions non discriminantes

Modalités d’évaluation

Quizz de validation de connaissances des points clés de la règlementation

Exercice : identifier les critères d’évaluation pour identifier les compétences recherchées

Quizz de validation : post formation (à 15 jours)

 

 

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1- Définition de la discrimination

  • Les inégalités et les discriminations
  • Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
  • La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques issus des décisions de justice

2- Service public et discrimination

  • Les valeurs du service public
  • L’exemplarité du service public
  • Le cadre légal
  • L’engagement de responsabilités

3- Mise en œuvre au sein de son service/ équipe

  • Le cadre de mise en œuvre
  • Le plan et les axes

4- Le rôle et les outils du manager

  • Rôle du manager
  • Repérer les discriminations, identifier les risques dans ses pratiques managériales
  • Sensibiliser, communiquer, alerter, accompagner

5- Plans d’actions pour intégrer la diversité dans son environnement professionnel

  • La représentation des Femmes dans les instances représentatives du personnel
  • La neutralité dans le recrutement
  • Le dispositif de labellisation : le label égalité et le label diversité
  • Développer un environnement professionnel favorisant la diversité

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques sont participatives et actives.

Des méthodes et des outils concrets à intégrer dans ses pratiques managériales.

Un questionnaire préalable sur les attentes de la formation.

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser