Manager sans discriminer
2 jours pour s'approprier le principe de non-discrimination et l'appliquer dans sa posture et ses actions managériales
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
-Identifier les principes de la non-discrimination
-Décrire le processus constitutif des inégalités Femmes/Hommes
-Définir la démarche des pouvoirs publics et situer le cadre légal
-Identifier les points de vigilance et prévenir des situations discriminantes
-Pratiquer des actions non discriminantes
Modalités d’évaluation
Quizz de validation de connaissances des points clés de la règlementation
Exercice : identifier les critères d’évaluation pour identifier les compétences recherchées
Quizz de validation : post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1- Définition de la discrimination
- Les inégalités et les discriminations
- Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
- La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques issus des décisions de justice
2- Service public et discrimination
- Les valeurs du service public
- L’exemplarité du service public
- Le cadre légal
- L’engagement de responsabilités
3- Mise en œuvre au sein de son service/ équipe
- Le cadre de mise en œuvre
- Le plan et les axes
4- Le rôle et les outils du manager
- Rôle du manager
- Repérer les discriminations, identifier les risques dans ses pratiques managériales
- Sensibiliser, communiquer, alerter, accompagner
5- Plans d’actions pour intégrer la diversité dans son environnement professionnel
- La représentation des Femmes dans les instances représentatives du personnel
- La neutralité dans le recrutement
- Le dispositif de labellisation : le label égalité et le label diversité
- Développer un environnement professionnel favorisant la diversité
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques sont participatives et actives.
Des méthodes et des outils concrets à intégrer dans ses pratiques managériales.
Un questionnaire préalable sur les attentes de la formation.
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser