En une fraction de seconde, l’IA vous assiste dans la création de textes et d’images grâce à des outils d’une rapidité et d’une pertinence inédites.

Maîtriser l’art du prompt, cette consigne précise, ouvre un champ de possibilités immense.

Explorez cinq applications concrètes pour innover dans vos missions quotidiennes.

1. Vous devez répondre à un usager peu courtois

Si vous êtes irrité ou désemparé devant les mots acerbes d’un interlocuteur, l’IA peut vous aider à garder un ton neutre.

Les suggestions que vous découvrirez seront utiles pour désamorcer les tensions et même transformer les critiques en une opportunité de dialogue constructif.

Vous pouvez par exemple indiquer comme prompt :

« Propose-moi trois formules pour faire preuve d’empathie face à un interlocuteur critique ».

2. Vous devez parler en public et avez 5 minutes pour convaincre

Vous pourriez certes utiliser l’IA pour écrire entièrement votre discours. Toutefois, ce ne serait pas aussi convaincant que si les mots venaient vraiment de votre esprit.

En revanche, l’IA peut vous aider à habiller vos propos pour qu’ils soient plus percutants.

Un prompt:

«  Je dois parler de tel sujet et convaincre mes interlocuteurs d’adhérer à ses principes. Donne-moi une idée d’accroche et de chute, deux formules faciles à mémoriser, une métaphore et deux propositions de plans en 3 parties »

3. Vous avez besoin d’idées nouvelles pour communiquer autour de vos réalisations

Il est courant d’utiliser toujours les mêmes canaux et les mêmes méthodes pour promouvoir ses actions en interne ou en externe.

Ce prompt pourra vous donner des stratégies très efficaces :

« J’aimerais que davantage de personnes se joignent aux réunions mensuelles que j’organise, donne moi 10 idées pour attirer plus de personnes à travers d’autres canaux que les mails »

4. Vous avez besoin de visuels spécifiques pour illustrer vos invitations

Avec une IA, il vous suffit de noter votre idée : «  un crayon à papier qui décolle comme un avion ».

Et voici le crayon en question qui viendra percuter la rétine de vos lecteurs.

Si le style visuel de vous convient pas, tout est modifiable !

5. Vous avez besoin de trouver de nouvelles questions à poser aux utilisateurs de vos services pour mieux comprendre leurs ressentis

« Propose moi une série de 10 questions ouvertes qui permettent de comprendre l’expérience utilisateur d’un service de…. ».

Et le tour est joué !

Il n’y a plus qu’à intégrer ces questions à votre outil préféré (comme Forms).

Si certaines questions ne vous conviennent pas, relancez-le.

Par exemple :

« Peux-tu imaginer 5 nouvelles questions plus précises sur les ressentis et les sensations lors de la découverte de la plateforme »

Quelques principes de base pour éviter les écueils :

  1. Ne jamais mettre de noms, toujours anonymiser ses requêtes
  2. Garder l’esprit critique et surtout vérifier les données. L’Ia a la capacité d’« halluciner »
  3. Préciser le contexte, le rôle que vous avez, les enjeux, etc.
  4. Etre précis sur le résultat souhaité (volume, ton, style, format, etc.)
  5. Relancer l’IA, lui proposer de donner ses sources, de développer, de compléter, etc.

Quelques exemples d’IA vraiment intelligentes

  • Mistral AI

    Une IA made in France qui ne récupère pas vos données

  • Perplexity

    Des réponses sourcées et actualisées

  • Adobe Firefly

    Pour créer des images magnifiques en quelques clics

A propos de l'auteur

Céline Conte

Céline Conte

Céline Conte intervient sur des modules de développement personnel : gérer son stress, améliorer sa mémoire, se préparer à la retraite, renforcer son estime de soi. Elle anime depuis 20 ans des groupes de professionnels et d’étudiants en grandes écoles d’ingénieur.

De multiples formations en lien avec la communication interpersonnelle et interculturelle complètent sa maîtrise en psychologie du travail.
Sa devise : « le sage est celui qui apprend de chaque personne »