Manager sans discriminer

1- Définition de la discrimination

  • Les inégalités et les discriminations
  • Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
  • La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques issus des décisions de justice

2- Service public et discrimination

  • Les valeurs du service public
  • L’exemplarité du service public
  • Le cadre légal
  • L’engagement de responsabilités

3- Mise en œuvre au sein de son service/ équipe

  • Le cadre de mise en œuvre
  • Le plan et les axes

4- Le rôle et les outils du manager

  • Rôle du manager
  • Repérer les discriminations, identifier les risques dans ses pratiques managériales
  • Sensibiliser, communiquer, alerter, accompagner

5- Plans d’actions pour intégrer la diversité dans son environnement professionnel

  • La représentation des Femmes dans les instances représentatives du personnel
  • La neutralité dans le recrutement
  • Le dispositif de labellisation : le label égalité et le label diversité
  • Développer un environnement professionnel favorisant la diversité

Gérer son temps et celui de ses collaborateurs

Introduction

  • Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l’optimiser
    • Retour des autodiagnostics réalisés
    • Analyse de son emploi du temps
    • Identifier les causes de perte de temps et analyse de l’utilisation de son temps
    • Les activités chronophages
  • Comprendre son équipe et organiser le collectif :
    • les rituels, les process
  • Planifier l’activité
    • Hiérarchiser
    • Planifier / répartition de la charge de travail / les tableaux de bord
  • Analyse des activités et gestion du temps
  • Efficacité / efficience
    • Les principes essentiels de la gestion du temps
    • Les lois du temps et les rythmes
  • Gérer son environnement
    • Gérer les sollicitations de l’entourage
    • L’affirmation de soi – savoir dire non
  • Axes d’optimisation de la gestion du temps
  • La délégation
  • Plan d’actions
    • Définition d’un plan d’action pour optimiser la gestion de son temps
    • Changer « sur le long terme » en tenant compte de son mode de fonctionnement

Mener des entretiens annuels

Jour 1 : Un outil managérial et de progression de carrière pour les agents ;

  • Le cadre juridique : un entretien conduit par le supérieur hiérarchique direct, des thématiques définies
  • Le contenu : un entretien d’évaluation professionnel et un entretien pour définir les besoins en formation
  • La préparation de l’entretien : fiche de poste et compte rendu de l’année n-1, analyse du parcours professionnel, trame de questions type
  • L’évaluation des résultats : les critères de mesure, les indicateurs, la fixation des nouveaux objectifs, la typologie des objectifs
  • La gestion des situations difficiles : la pratique de l’assertivité et la méthode DESC, savoir recadrer
  • La rédaction du compte rendu de l’entretien : les droits des agents : les contestations et les recours possibles

Jour 2 : Améliorer sa communication lors de l’entretien

  • La conduite de l’entretien : la gestion du temps, la gestion : de l’espace, quelques repères de proxémique
  • Cas pratiques en sous-groupes : un agent démotivé,
  • Les techniques de communication : le message, les attitudes sous-jacentes de Porter, éviter les préjugés, les attitudes d’écoute
  • Les différents types de communication : mobilisateur, négociateur, autoritaire, relationnel
  • Jeux de rôle évalué/ évaluateur
  • Synthèse des pièges à éviter, des principes à appliquer

Encadrer le télétravail

1-Identifier les spécificités du management

  • Avantages / inconvénients
  • Les risques
  • Organisation
  • Communication
  • Pilotage de l’équipe

2- Piloter l’équipe à distance

  • Renforcer les liens et sentiments d’appartenance
  • Coordonner
  • Faciliter la circulation de l’information
  • Renforcer l’autonomie
  • Développer la coopération
  • Prévenir des risques liés au télétravail : isolement, démobilisation

3- Optimiser sa communication managériale

  • Identifier les attentes des collaborateurs
  • Clarifier
  • les modes et règles de fonctionnement
  • les missions
  • les consignes et objectifs
  • Identifier les freins à la communication à distance

4- Motiver son équipe à distance

  • Identifier les leviers de la motivation
  • Partager
  • Suivre à distance : individuellement et collectivement : les outils
  • Assurer le reporting : le partage, le suivi et l’évaluation à distance

5-  Favoriser les rencontres

  • Si cela est possible : fréquence/durée
  • Partager et motiver
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

Conduire un projet

1- Les trois phases du projet

  • Le cadrage

Objectifs et résultats

  • La réalisation

Déclinaison du plan de communication

Le travail en équipe

  • La clôture du projet

L’évaluation des résultats

La valorisation des contributions

La capitalisation

2-S’approprier les outils

  • Le cadrage
  • La planification
  • La résolution de problèmes

3- Le rôle du chef de projet

  • Se positionner
  • Développer sa proactivité
  • Être flexible : s’adapter aux situations
  • Mobiliser – motiver et recadrer

4- Communiquer autour du projet

  • Les acteurs du projet
  • Elaborer un plan de communication
  • Faire vivre l’équipe projet

5-Piloter le projet

  • Analyse du fonctionnement de l’équipe projet
  • Savoir négocier avec les acteurs
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

 

Accompagner le changement

Introduction ;

1- Comprendre ce qu’est le changement

  • Les différents types de changements
  • Les changements vécus ou en-cours par les participants

2- Comprendre les différents types de comportements face au changement

3- Identifier les résistances au changement

  • Les raisons
  • Identifier les freins

4- Comprendre les effets du changement sur ses agents

  • La dynamique du changement
  • Les jeux d’acteur

5- Se positionner pour accompagner le changement

  • Rôle du manager dans le changement
  • La gestion de ses propres résistances
  • La vision du changement

6- Identifier les risques et les impacts

  • La grille d’impact
  • Les risques
  • Les actions préventives et correctives

7- Maîtriser la communication dans le changement

  • Développer une communication adaptée aux situations et aux acteurs
  • Les freins
  • Le plan de communication

Manager recruteur

1- Les fondamentaux du recrutement dans la fonction publique

  • Les règles
  • Les bonnes pratiques et erreurs à éviter
  • La diversité et la lutte contre les discriminations

2- Identifier les besoins en recrutement

  • Identifier le poste et les besoins
  • Définir les missions / environnent / profil
  • Identifier les critères de recrutement
  • Etablir sa grille de sélection

3- Rédiger de la fiche de poste à l’annonce

  • Identifier l’intitulé
  • Distinguer missions / activités et compétences
  • Identifier les évolutions possibles
  • Valoriser le poste dans l’annonce
  • Renforcer la marque employeur

4- Réussir sa pré-sélection

  • Trier et sélectionner les CV
  • Analyser le dossier de candidature
  • Utiliser une grille d’entretien de pré sélection

5- L’entretien en face à face

  • Développer une posture non discriminante
  • Les différentes étapes de l’entretien face à face
  • Avantages d’un entretien structuré
  • La phase d’accueil
  • Le déroulement
  • La conclusion
  • Les outils de l’entretien

6- Développer ses capacités d’écoute et d’observation

  • Le questionnement
  • Analyse des compétences et des motivations
  • Analyse des comportements et attitudes
  • Choisir les candidats les plus adaptés au poste et à l’environnement

7- L’intégration

  • Réussir l’intégration : dernière étape du recrutement
  • Pièges et difficultés
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion

La gestion des conflits

Introduction

1-Identifier les situations difficiles de management

  • Situation vécues par les participants

2- Comprendre le mécanisme du conflit

  • Les étapes du conflit

3- Différencier les types de conflits

4- Identifier les indicateurs précurseurs du conflit

  • Signaux faibles
  • Du conflit latent au conflit ouvert

5- Prévenir les attitudes amplificatrices menant à une situation conflictuelle ou de blocage

  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions

6- Maîtriser les techniques de communication managériale

  • En prévention
  • En situation conflictuelle
  • Identifier son comportement face à l’agressivité
  • Les jeux d’acteurs

7- Mener un entretien de négociation pour trouver une issue constructive

  • La résolution des conflits par la conduite d’entretien de négociation
  • Les étapes

8- Sortir du conflit interpersonnel au sein d’une équipe

9- Sortir du conflit inter équipe

Conclusion

 

Les fondamentaux du management

1- Se positionner comme manager

  • Présentation de la formation par l’intervenant : déroulement, séquences de formation, méthodes pédagogiques adoptées
  • Présentation des participants, de leur contexte professionnel et recueil des attentes individuelles
  • Echanges sur les représentations individuelles de la fonction d’encadrement : travaux en sous-groupes
  • Exposé sur la définition du management : du chef au manager
  • Les 3 dimensions du management : l’environnement, l’organisation, les relations humaines
  • Analyse des missions du cadre : travaux en sous-groupes, à partir d’un cas

2- Prendre en compte le rôle comme manager

  • Sensibilisation à l’accompagnement du changement
  • Réflexion en sous-groupes sur le niveau de responsabilité du manager de proximité

3- Organiser le travail, définir des objectifs, évaluer les résultats

  • L’entretien annuel : outil de management
  • La fixation des objectifs
  • L’évaluation des résultats : analyse des compétences, détection du potentiel
  • La définition d’axes de progrès : accompagnement et formation
  • Simulations d’entretiens d’appréciation inspirées des situations évoquées la veille
  • Apports sur la conduite d’entretiens

4- Gérer les relations humaines

  • Analyse du fonctionnement de l’équipe : Identification des facteurs de motivation et de démotivation d’une équipe
  • Etude de situations managériales problématiques présentées la veille sous forme de jeux de rôles : Apports sur la conduite de réunions
  • Echanges avec les stagiaires et conclusion