Manager sans discriminer
1- Définition de la discrimination
- Les inégalités et les discriminations
- Les stéréotypes, habitudes, comportements, relâchements
- La demande de discrimination légitime : exemples à partir de cas pratiques issus des décisions de justice
2- Service public et discrimination
- Les valeurs du service public
- L’exemplarité du service public
- Le cadre légal
- L’engagement de responsabilités
3- Mise en œuvre au sein de son service/ équipe
- Le cadre de mise en œuvre
- Le plan et les axes
4- Le rôle et les outils du manager
- Rôle du manager
- Repérer les discriminations, identifier les risques dans ses pratiques managériales
- Sensibiliser, communiquer, alerter, accompagner
5- Plans d’actions pour intégrer la diversité dans son environnement professionnel
- La représentation des Femmes dans les instances représentatives du personnel
- La neutralité dans le recrutement
- Le dispositif de labellisation : le label égalité et le label diversité
- Développer un environnement professionnel favorisant la diversité
Gérer son temps et celui de ses collaborateurs
Introduction
- Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l’optimiser
- Retour des autodiagnostics réalisés
- Analyse de son emploi du temps
- Identifier les causes de perte de temps et analyse de l’utilisation de son temps
- Les activités chronophages
- Comprendre son équipe et organiser le collectif :
- les rituels, les process
- Planifier l’activité
- Hiérarchiser
- Planifier / répartition de la charge de travail / les tableaux de bord
- Analyse des activités et gestion du temps
- Efficacité / efficience
- Les principes essentiels de la gestion du temps
- Les lois du temps et les rythmes
- Gérer son environnement
- Gérer les sollicitations de l’entourage
- L’affirmation de soi – savoir dire non
- Axes d’optimisation de la gestion du temps
- La délégation
- Plan d’actions
- Définition d’un plan d’action pour optimiser la gestion de son temps
- Changer « sur le long terme » en tenant compte de son mode de fonctionnement
Mener des entretiens annuels
Jour 1 : Un outil managérial et de progression de carrière pour les agents ;
- Le cadre juridique : un entretien conduit par le supérieur hiérarchique direct, des thématiques définies
- Le contenu : un entretien d’évaluation professionnel et un entretien pour définir les besoins en formation
- La préparation de l’entretien : fiche de poste et compte rendu de l’année n-1, analyse du parcours professionnel, trame de questions type
- L’évaluation des résultats : les critères de mesure, les indicateurs, la fixation des nouveaux objectifs, la typologie des objectifs
- La gestion des situations difficiles : la pratique de l’assertivité et la méthode DESC, savoir recadrer
- La rédaction du compte rendu de l’entretien : les droits des agents : les contestations et les recours possibles
Jour 2 : Améliorer sa communication lors de l’entretien
- La conduite de l’entretien : la gestion du temps, la gestion : de l’espace, quelques repères de proxémique
- Cas pratiques en sous-groupes : un agent démotivé,
- Les techniques de communication : le message, les attitudes sous-jacentes de Porter, éviter les préjugés, les attitudes d’écoute
- Les différents types de communication : mobilisateur, négociateur, autoritaire, relationnel
- Jeux de rôle évalué/ évaluateur
- Synthèse des pièges à éviter, des principes à appliquer
Encadrer le télétravail
1-Identifier les spécificités du management
- Avantages / inconvénients
- Les risques
- Organisation
- Communication
- Pilotage de l’équipe
2- Piloter l’équipe à distance
- Renforcer les liens et sentiments d’appartenance
- Coordonner
- Faciliter la circulation de l’information
- Renforcer l’autonomie
- Développer la coopération
- Prévenir des risques liés au télétravail : isolement, démobilisation
3- Optimiser sa communication managériale
- Identifier les attentes des collaborateurs
- Clarifier
- les modes et règles de fonctionnement
- les missions
- les consignes et objectifs
- Identifier les freins à la communication à distance
4- Motiver son équipe à distance
- Identifier les leviers de la motivation
- Partager
- Suivre à distance : individuellement et collectivement : les outils
- Assurer le reporting : le partage, le suivi et l’évaluation à distance
5- Favoriser les rencontres
- Si cela est possible : fréquence/durée
- Partager et motiver
- Echanges avec les stagiaires et conclusion
Conduire un projet
1- Les trois phases du projet
- Le cadrage
Objectifs et résultats
- La réalisation
Déclinaison du plan de communication
Le travail en équipe
- La clôture du projet
L’évaluation des résultats
La valorisation des contributions
La capitalisation
2-S’approprier les outils
- Le cadrage
- La planification
- La résolution de problèmes
3- Le rôle du chef de projet
- Se positionner
- Développer sa proactivité
- Être flexible : s’adapter aux situations
- Mobiliser – motiver et recadrer
4- Communiquer autour du projet
- Les acteurs du projet
- Elaborer un plan de communication
- Faire vivre l’équipe projet
5-Piloter le projet
- Analyse du fonctionnement de l’équipe projet
- Savoir négocier avec les acteurs
- Echanges avec les stagiaires et conclusion
Accompagner le changement
Introduction ;
1- Comprendre ce qu’est le changement
- Les différents types de changements
- Les changements vécus ou en-cours par les participants
2- Comprendre les différents types de comportements face au changement
3- Identifier les résistances au changement
- Les raisons
- Identifier les freins
4- Comprendre les effets du changement sur ses agents
- La dynamique du changement
- Les jeux d’acteur
5- Se positionner pour accompagner le changement
- Rôle du manager dans le changement
- La gestion de ses propres résistances
- La vision du changement
6- Identifier les risques et les impacts
- La grille d’impact
- Les risques
- Les actions préventives et correctives
7- Maîtriser la communication dans le changement
- Développer une communication adaptée aux situations et aux acteurs
- Les freins
- Le plan de communication
Manager recruteur
1- Les fondamentaux du recrutement dans la fonction publique
- Les règles
- Les bonnes pratiques et erreurs à éviter
- La diversité et la lutte contre les discriminations
2- Identifier les besoins en recrutement
- Identifier le poste et les besoins
- Définir les missions / environnent / profil
- Identifier les critères de recrutement
- Etablir sa grille de sélection
3- Rédiger de la fiche de poste à l’annonce
- Identifier l’intitulé
- Distinguer missions / activités et compétences
- Identifier les évolutions possibles
- Valoriser le poste dans l’annonce
- Renforcer la marque employeur
4- Réussir sa pré-sélection
- Trier et sélectionner les CV
- Analyser le dossier de candidature
- Utiliser une grille d’entretien de pré sélection
5- L’entretien en face à face
- Développer une posture non discriminante
- Les différentes étapes de l’entretien face à face
- Avantages d’un entretien structuré
- La phase d’accueil
- Le déroulement
- La conclusion
- Les outils de l’entretien
6- Développer ses capacités d’écoute et d’observation
- Le questionnement
- Analyse des compétences et des motivations
- Analyse des comportements et attitudes
- Choisir les candidats les plus adaptés au poste et à l’environnement
7- L’intégration
- Réussir l’intégration : dernière étape du recrutement
- Pièges et difficultés
- Echanges avec les stagiaires et conclusion
La gestion des conflits
Introduction
1-Identifier les situations difficiles de management
- Situation vécues par les participants
2- Comprendre le mécanisme du conflit
- Les étapes du conflit
3- Différencier les types de conflits
4- Identifier les indicateurs précurseurs du conflit
- Signaux faibles
- Du conflit latent au conflit ouvert
5- Prévenir les attitudes amplificatrices menant à une situation conflictuelle ou de blocage
- Affirmation de soi
- Gestion des émotions
6- Maîtriser les techniques de communication managériale
- En prévention
- En situation conflictuelle
- Identifier son comportement face à l’agressivité
- Les jeux d’acteurs
7- Mener un entretien de négociation pour trouver une issue constructive
- La résolution des conflits par la conduite d’entretien de négociation
- Les étapes
8- Sortir du conflit interpersonnel au sein d’une équipe
9- Sortir du conflit inter équipe
Conclusion
Les fondamentaux du management
1- Se positionner comme manager
- Présentation de la formation par l’intervenant : déroulement, séquences de formation, méthodes pédagogiques adoptées
- Présentation des participants, de leur contexte professionnel et recueil des attentes individuelles
- Echanges sur les représentations individuelles de la fonction d’encadrement : travaux en sous-groupes
- Exposé sur la définition du management : du chef au manager
- Les 3 dimensions du management : l’environnement, l’organisation, les relations humaines
- Analyse des missions du cadre : travaux en sous-groupes, à partir d’un cas
2- Prendre en compte le rôle comme manager
- Sensibilisation à l’accompagnement du changement
- Réflexion en sous-groupes sur le niveau de responsabilité du manager de proximité
3- Organiser le travail, définir des objectifs, évaluer les résultats
- L’entretien annuel : outil de management
- La fixation des objectifs
- L’évaluation des résultats : analyse des compétences, détection du potentiel
- La définition d’axes de progrès : accompagnement et formation
- Simulations d’entretiens d’appréciation inspirées des situations évoquées la veille
- Apports sur la conduite d’entretiens
4- Gérer les relations humaines
- Analyse du fonctionnement de l’équipe : Identification des facteurs de motivation et de démotivation d’une équipe
- Etude de situations managériales problématiques présentées la veille sous forme de jeux de rôles : Apports sur la conduite de réunions
- Echanges avec les stagiaires et conclusion