Secrétariat
Les règles du protocole
Objectifs de la formation
- Connaître les bases du savoir-vivre professionnel pour mieux agir dans son environnement professionnel ;
- Respecter les règles de conduite et la culture de l’institution ;
- Gérer les manifestations institutionnelles ;
- Pouvoir gérer l'organisation des manifestations institutionnelles.
Contenu de la formation
- Les fondements du protocole :
- le protocole comme expression de l’identification d’une personne morale (la nation, une collectivité ou un établissement),
- le protocole comme expression d’une organisation,
- les conséquences de ces fondements : présence du protocole dans tous les actes de la vie administrative ;
- Les principes du protocole :
- principe de conformité à un ordre légal,
- principe d’utilité : le sens du protocole,
- principe de cohérence : le protocole au regard du contexte,
- principe de proportionnalité : échelle de gravité selon les situations,
- principe de réciprocité : le principe de parallélisme ;
- L’application :
- les préséances,
- l’accueil des personnalités extérieures et/ou étrangères,
- les marques extérieures du protocole,
- les relations écrites,
- les cérémonies « ad hoc » particulières à certains événements,
- les relations avec la presse.
Méthodes pédagogiques
Recensement et analyse de cas vécus, études de cas, rédaction de correspondances protocolaires.
Sessions INTER pour cette formation
Période(s) | Effectif | Inscription | ||
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