Se positionner au sein de son service

1 jour pour savoir se positionner au sein de son service

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout agent
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir le rôle et le positionnement de chacun
  • Développer le travail en binôme avec son responsable de façon collaborative
  • Identifier les attentes de son responsable ainsi que les enjeux et contraintes

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Appréhender son environnement professionnel

  • Organisation du service
  • Enjeux
  • Rôle et contraintes de chacun : assistant / manager

2-Identifier le rôle de l’assistant et Identifier les attentes de son manager

  •  Missions
  • Activités
  • Valeur ajoutée

3-Renforcer le binôme manager / assistant

  • A partir des éléments identifiés en phase  précédente => Identifier les axes d’amélioration pour enrichir le binôme manager / assistant
  • Développer la complémentarité

4-Renforcer son efficacité relationnelle

  • Comprendre les enjeux de la relation dans un contexte professionnel et du binôme manager / assistant
  • Donner du sens

5-Développer ses capacités d’écoute

  • L’écoute active : comment améliorer la qualité de ses échanges.

–   Les outils de la communication : découverte et entraînement.

–   Améliorer son écoute avec la reformulation et les questions

–   Les attitudes favorables à l’écoute.

6-Partager les pratiques professionnelles

  • Les pratiques professionnelles des assistants

–           Présentation des différentes pratiques

–           Forces  / faiblesses

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser