Se positionner au sein de son service
1 jour pour savoir se positionner au sein de son service
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Définir le rôle et le positionnement de chacun
- Développer le travail en binôme avec son responsable de façon collaborative
- Identifier les attentes de son responsable ainsi que les enjeux et contraintes
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Appréhender son environnement professionnel
- Organisation du service
- Enjeux
- Rôle et contraintes de chacun : assistant / manager
2-Identifier le rôle de l’assistant et Identifier les attentes de son manager
- Missions
- Activités
- Valeur ajoutée
3-Renforcer le binôme manager / assistant
- A partir des éléments identifiés en phase précédente => Identifier les axes d’amélioration pour enrichir le binôme manager / assistant
- Développer la complémentarité
4-Renforcer son efficacité relationnelle
- Comprendre les enjeux de la relation dans un contexte professionnel et du binôme manager / assistant
- Donner du sens
5-Développer ses capacités d’écoute
- L’écoute active : comment améliorer la qualité de ses échanges.
– Les outils de la communication : découverte et entraînement.
– Améliorer son écoute avec la reformulation et les questions
– Les attitudes favorables à l’écoute.
6-Partager les pratiques professionnelles
- Les pratiques professionnelles des assistants
– Présentation des différentes pratiques
– Forces / faiblesses
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser