Préparer et réussir sa mobilité
2 jours pour préparer et réussir sa mobilité
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier leurs besoins de mobilité
- Analyser leur parcours professionnel
- Faire le bilan de leur parcours professionnel,
- Identifier les compétences, les acquis et points forts
- Construire leur projet professionnel
- Détermination des goûts et talents
- Moteurs et freins en situation professionnelle.
- Résistance au changement
- Regrets et espoirs.
- Envies insatisfaites mais réalisables
- Définir leur projet professionnel réaliste
- Formaliser un plan d’actions personnalisé
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Echanger sur son bilan professionnel
- Formation initiale et continue.
- Descriptif des postes occupés : mise en évidence des moments-clés.
- Activités réalisées : identification des réalisations les plus marquantes.
- Traduction de l’expérience en termes de compétences.
2-Identifier et analyser ses réussites et échecs
- Cartographier ses succès et ses échecs
- Redéfinir les échecs
- Identifier les causes des succès
3-Analyser son parcours professionnel
- Faire le bilan de son parcours professionnel, analyse :
- du CV,
- des fiches de postes,
- du compte rendu des entretiens annuels (ces éléments peuvent être source d’informations pour le stagiaire).
4-Identifier ses qualités professionnelles
- Capacité d’adaptation :
- Nouveaux matériels, nouvelles techniques, méthodes de travail
- Prises d’initiatives : contexte et exemples concrets.
- Les recherches documentaires ou d’informations effectuées dans le cadre de l’exercice de mon activité.
– Les contacts professionnels non hiérarchiques, en précisant leur nature et leur diversité.
– Les activités de coordination : projet
– Les formations suivies
5-Traduire son expérience en termes de compétences
- Définitions.
- Distinguer : savoirs / savoir-faire / savoir être
- Le référentiel RIME
6-Clarifier ses motivations et ses attentes
- Facteurs de motivation : internes ou externes.
- La pyramide des besoins.
- Questionnaire des motivations.
7-S’approprier les règles de mobilité et cartographier les possibilités
- La mobilité dans la fonction publique : principe, nouveautés …
8-Définir son projet professionnel
- Justifier et défendre ses objectifs professionnels, des objectifs tangibles et réalistes
– Repérer les opportunités dans son environnement professionnel
– Trouver l’adéquation entre son profil et les postes proposés
9-Valoriser ses expériences en cohérence avec son projet professionnel
- Mettre en avant ses expériences
- Quelles informations retenir et développer en fonction de sa candidature : mobilité, promotion interne, concours interne
10-Argumenter et illustrer les acquis de son expérience professionnelle
- L’argumentation à travers les outils : CV et lettre de motivation, dossier …
- Le choix des exemples significatifs,
- La mise en valeur :
- Des informations essentielles
- Des points forts du candidat au regard de la fiche emploi-type ou de la fiche du concours.
11-Formaliser son plan d’actions
- A l’aide d’un document communiqué par Arrc, élaboration du plan d’actions individuel
- Identification de la stratégie
- Les étapes
- Les échéances
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser