Piloter avec les tableaux de bord

2 jours pour apprendre à piloter avec les tableaux de bord

Durée

2 jours
12 heures

Public

Managers
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier les enjeux d’un tableau de bord dans leurs pratiques managériales
  • Concevoir des tableaux de bord en lien avec leurs activités
  • Identifier les indicateurs pertinents
  • Piloter à l’aide de ces tableaux de bord : mesurer la performance et ajuster

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Les tableaux de bord

  • Tableaux de bord : définition
  • Les enjeux – objectifs et finalités – Rôle
  • Piloter la performance

2-Identifier les éléments clés du tableau de bord

  • Les objectifs
  • S’approprier la notion d’indicateur
  • Les indicateurs : catégories – critères
  • Les informations utiles à la définition d’indicateurs

3-Élaborer un tableau de bord

  • Les étapes de la construction d’un tableau de bord
  • Les objectifs – les leviers

4- Evaluer la performance

  • Evaluer la performance d’une activité
  • Piloter avec un plan d’actions
  • Définir les actions correctives

5-Ancrage du jour 1

  • Séance pratique pour restituer les points clés de la veille

6-Communiquer autour des tableaux de bord

  • Communiquer sur le pilotage et donner du sens
  • Présenter les objectifs et les indicateurs

7-Suivre avec les tableaux de bord

  • Analyser les résultats
  • Evaluer les écarts
  • Le tableau de bord : outil d’aide à la décision

8-Optimiser les tableaux de bord

  • Entrer dans une démarche d’amélioration continue
  • Faire évoluer les tableaux de bord
  • Cartographier les risques

9-Valider les acquis

  • Ancrage des apports principaux sur les 2 jours
  • Travail sur les tableaux des participants

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser