Organisation des concours
Organiser un concours de recrutement de fonctionnaires
Objectifs de la formation
- Maîtriser l’organisation pratique d’un concours de recrutement de fonctionnaires.
Contenu de la formation
- L’ouverture du concours ;
- L’admission à concourir : organisation des procédures de recueil des candidatures, examen des candidatures, la liste des candidats autorisés à concourir, les candidats non autorisés à concourir ;
- La constitution du jury ;
- Le choix des sujets ;
- Le déroulement matériel des épreuves : organisation des centres d’examen, convocation des candidats, les incidents au cours des épreuves et leur règlement ;
- Le fonctionnement du jury : la correction des épreuves écrites, les épreuves orales, les épreuves pratiques, les réunions du jury ;
- L’admission définitive des candidats : la liste des candidats admis, l’information des candidats ;
- La suite du concours : les réclamations, la communication des notes et des copies.
Méthodes pédagogiques
Un cas pratique, permettant de dérouler concrètement toute la procédure de l’ouverture à la publication des résultats, sera proposé. A cette occasion, les documents utilisés par les stagiaires, dans leur service, seront comparés et, au besoin, améliorés.
Sessions INTER pour cette formation
Période(s) | Effectif | Inscription | ||
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