Manager avec bienveillance

2 jours pour faire évoluer ses pratiques managériales et adopter une posture bienveillante pour allier efficacité et bien-être au travail

Durée

2 jours
12 heures

Public

Cette formation est destinée aux agents en situation de management
Z

Prérequis

Connaître les fondamentaux du management

Objectifs de la formation

A l’issue de la session, les participants seront capables de :

  • Mieux se connaître : modes de fonctionnement et ceux de leur équipe, style de management
  • Adopter une posture bienveillante
  • Développer l’empathie
  • Faire évoluer leurs pratiques managériales en conciliant efficacité et bienveillance
  • Veiller au bien-être au travail
  • S’assurer de l’engagement des équipes
  • Favoriser la communication d’équipe, renforcer la cohésion.
  • Mobiliser et motiver une équipe, responsabiliser les acteurs

Modalités d’évaluation

Quizz de validation de connaissances des points clés de la règlementation
Exercices : identifier les critères d’évaluation pour identifier les compétences recherchées
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

Jour 1 ; Introduction

  • Retour d’expérience en tant que manager : partager la vision du management
  • Se connaître et connaître les autres
  • Adopter son management aux situations et personnes
  • La communication managériale efficace
  • Focus sur l’écoute active et l’empathie

Jour 2 ;

  • Développer des attitudes assertives : la bienveillance
  • La motivation collective et individuelle
  • La confiance
  • L’accompagnement, le suivi et le contrôle
  • Le télétravail
  • Mise en place d’un plan d’action personnel

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active et participative
  • Alternance d’apports de méthodes, de conseils et d’exercices pratiques
  • Evaluation des acquis par séquences

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser