Management
Management et éthique dans la fonction publique
Objectifs de la formation
- Identifier ses propres valeurs tant personnelles que professionnelles ;
- Définir les valeurs attachées au service public ;
- Hiérarchiser les valeurs indispensables à un manager ;
- Savoir différencier éthique professionnelle et valeurs personnelles ;
- Savoir faire cohabiter éthique professionnelle, valeurs humaines et recherche de la performance ;
- Construire un management basé sur ses valeurs et un engagement éthique partagé par tous.
Contenu de la formation
- Définition de la déontologie, de l'éthique ;
- Cadre général des droits et obligations des fonctionnaires (exclusivité du travail, désintéressement, réserve obéissance hiérarchique, secret professionnel) ;
- Conséquences sur le mode de management ;
- Les dispositifs déontologiques actuels dans la Fonction publique en général et les textes sectoriels ;
- Les dernières évolutions : la loi sur la déontologie et la prévention des conflits d'intérêts ;
- L'organisation d'un service : comment allier éthique et performance ;
- Le management par projets ;
- Fédérer l'équipe et lui transmettre des valeurs ;
- Donner un sens à ses actions, à ses choix et le faire partager ;
- La gestion des conflits au sein d'une équipe ;
- L'évaluation et l'évolution des agents.
Méthodes pédagogiques
Le formateur alternera apports didactiques, échanges d'expériences et d'avis, jeux de rôle, mise en situations.
Sessions INTER pour cette formation
Période(s) | Effectif | Inscription | ||
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