Maîtriser ses émotions en situation professionnelle

1 jour pour apprendre à maîtriser ses émotions en situation professionnelle

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout agent
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • ◦ Identifier et comprendre le jeu des émotions au travail et leur rôle dans les relations interpersonnelles
  • ◦ Pratiquer dans son activité de pilotage RH les principes et fonctionnements des émotions au travail

Dans le cadre d’une pédagogie active, la participation des stagiaires est sollicitée à chaque étape et des exercices pratiques sont proposés après chaque partie théorique.

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Intégrer la dimension émotionnelle du management

  • Rôle et limites du manager
  • Le mécanisme des émotions
  • L’impact des émotions sur la performance individuelle et collective

2-Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle

3-Identifier les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs

  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Déjouez les pièges d’une mauvaise écoute : pratiquez l’empathie
  • Déceler les besoins derrières les émotions des autres

4-Développer son intelligence émotionnelle

  • Comprendre l’autre et se faire comprendre par l’autre
  • Les 7 principes d’une communication réciproque
  • Savoir convaincre avec sincérité

5-Renforcer sa posture RH de manager

  • Retour su rôle et missions du manager
  • Le positionnement du manager dans sa fonction RH
  • Maîtriser les notions fondamentales RH

6-Maîtriser les situations RH délicates

  • Identifier les  différentes situations  RH
  • Classer les situations classiques et délicates
  • Etablir un diagnostic des situations délicates

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser