Maîtriser ses émotions en situation professionnelle
1 jour pour apprendre à maîtriser ses émotions en situation professionnelle
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- ◦ Identifier et comprendre le jeu des émotions au travail et leur rôle dans les relations interpersonnelles
- ◦ Pratiquer dans son activité de pilotage RH les principes et fonctionnements des émotions au travail
Dans le cadre d’une pédagogie active, la participation des stagiaires est sollicitée à chaque étape et des exercices pratiques sont proposés après chaque partie théorique.
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Intégrer la dimension émotionnelle du management
- Rôle et limites du manager
- Le mécanisme des émotions
- L’impact des émotions sur la performance individuelle et collective
2-Développer sa compétence émotionnelle de manager
- Prendre conscience de ses émotions
- Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle
3-Identifier les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs
- Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
- Déjouez les pièges d’une mauvaise écoute : pratiquez l’empathie
- Déceler les besoins derrières les émotions des autres
4-Développer son intelligence émotionnelle
- Comprendre l’autre et se faire comprendre par l’autre
- Les 7 principes d’une communication réciproque
- Savoir convaincre avec sincérité
5-Renforcer sa posture RH de manager
- Retour su rôle et missions du manager
- Le positionnement du manager dans sa fonction RH
- Maîtriser les notions fondamentales RH
6-Maîtriser les situations RH délicates
- Identifier les différentes situations RH
- Classer les situations classiques et délicates
- Etablir un diagnostic des situations délicates
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser