La connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche

1 jour pour s'approprier les fondamentaux de l'organisation de l'enseignement supérieur

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout agent public
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

-Expliquer le fonctionnement des universités

-Identifier les règles de fonctionnements du système universitaire et sa gouvernance

-Nommer les caractéristiques des corps à l’université : ITRF, AENES, enseignants-chercheurs

-Repérer les textes qui régissent le fonctionnement universitaire et ses agents : Code de l’éducation, statut général de la fonction publique

Modalités d’évaluation

Quiz de validation de connaissances des points clés de la règlementation

Exercices identifier les critères d’évaluation pour identifier les compétences recherchées

Quiz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1- Les étapes de l’enseignement supérieur

  • De la loi Faure 1968 à la loi ESR du 22 Juillet 2013

2- L’organisation de l’enseignement supérieur

  • Un code de référence, code de l’éducation EPSCP et EPST définition : Organisation nationale : ministère inspection générale de l’enseignement supérieur et de le recherche créée par décret en 2019, organisation déconcentrée : niveau académique, recteur.

3- L’organisation et le fonctionnement de l’université

  • Les principes de fonctionnement : autonomie, participation, pluridisciplinarité, les composantes, la gouvernance, mutualisation et fusion

4- Les moyens humains et financiers

  • La gestion statuaires : statut générale de la fonction publique de l’Etat, les instances du dialogue social : CAP, CT, CHSCT, les différents corps BIATSS, ITRF, AENES, bibliothécaires, les contractuels, la gestion financière

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques du formateur

Prise en compte du contexte de la structure et de ses particularités

Quizz de validation

 

Accès personnel à la plateforme pédagogique :

-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser