Gérer les difficultés en situation d’accueil

1 jour pour apprendre à gérer les difficultés en situation d'accueil

Durée

1 jour
6 heures

Public

Agent en situation d'accueil
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

-Analyser les éléments en jeu dans la relation accueillants accueillis : les différentes catégories d’usagers, leurs attentes

-Utiliser les principes d’un accueil de qualité.

– Appliquer les modes et outils de communication : verbale et non verbale

-Identifier ses attitudes et adapter ses réponses à l’interlocuteur.

-Repérer, analyser les facteurs déclenchant les manifestations d’agressivité dans les situations d’accueil

  • Anticiper et gérer les situations conflictuelles

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-L’accueil en préfecture

  • Qu’est-ce que l’accueil

.      qui accueille ?

.      à quel moment accueille-t-on ?

.      les différents niveaux d’accueil et leur interdépendance : premier accueil et orientation, deuxième niveau d’accueil

2-Les postures d’accueil

  • Rôle de l’attitude physique que l’on adopte sur la mise en confiance de l’interlocuteur.
  • Les indicateurs de disponibilité : regard, voix, sourire.
  • Les gestes et l’attitude

3-Maîtriser les principes de la communication

  • La transmission de l’information : Émetteur / récepteur
  • Les filtres et freins à la compréhension de l’information
  • Questionnement / Ecoute active / reformulation

4-Les obstacles et les outils de la communication à l’accueil

  • Les obstacles à la communication :
  • Les inférences, la confusion fait-opinion-sentiment,
  • Les aides à l’écoute : reformulation, feed-back, questions

5-Les différentes étapes de l’accueil

  • Le premier contact
  • L’écoute et les outils de communication : reformulation, questions à poser
  • Les critères d’une explication claire

6-Les situations difficiles d’agressivité

  • Identification des situations difficiles
  • Les causes de l’agressivité liées aux causes extérieures (conditions d’attente, temps d’attente…). et celles liées à l’usager (dossier incomplet…).
  • Les différentes manifestations de l’agressivité

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser