Être acteur du changement

2 jours pour comprendre et s’adapter au changement

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent vivant un changement
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de ;

-Lister les types de changement

-Identifier les comportements possibles face aux changements

-Utiliser la grille d’impact

-Planifier les actions pour accélérer les changements

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Comprendre le changement

  • Les types, les réactions, les leviers
  • Les étapes de l’accompagnement au changement

2-Comprendre les différents types de comportement face au changement

  • Les comportements possibles et leur analyse
  • Schéma de la dynamique du changement

3-Identifier les résistances au changement

  • Définition
  • Les raisons
  • Savoir identifier les freins au changement

4-Comprendre les effets du changement

  • Identifier les situations de changement
  • Identifier les différents types de comportements/ attitudes face au changement
  • Les acteurs et les rôles
  • Le pouvoir de l’acteur (Michel Crozier)
  • Les jeux psychologiques lors d’un changement

5-Identifier les risques et les impacts

  • Les impacts
  • La grille d’impacts
  • Les actions adaptées à chaque impact
  • Les risques
  • Les facteurs de risques

6-Développer une stratégie pour l’adhésion au changement

  • Présentation d’une stratégie
  • Renforcer ses capacités d’adaptation

7-Comprendre les jeux d’acteur

  • Les acteurs dans le changement
  • La socio dynamique
  • Les alliés

8-Maitriser la communication dans le changement :

  • Renforcer sa communication adaptée aux situations de changement et aux acteurs
  • Comprendre les obstacles à la communication

Méthodes pédagogiques

 

-Nos méthodes pédagogiques sont participatives et actives.

-Exposé théorique illustré de nombreux exemples.

-Un support qui synthétise les apports de la formation est remis à chaque participant.

 

Accès personnel à la plateforme pédagogique :

-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique

-Une adaptation aux besoins des participants

-Des conseils, astuces et bonnes pratiques

-Des exercices d’entrainements pour progresser