Les épreuves écrites des concours et examens
Dossier de candidature d'administrateur civil au tour extérieur
Objectifs de la formation
- Identifier ses pôles de compétences ;
- Valoriser son parcours professionnel ;
- Développer l’argumentation de sa motivation ;
- Rédiger de manière claire et efficace.
Contenu de la formation
- Le choix des informations : la présentation des fonctions et du déroulement de carrière, la valorisation des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être), les responsabilités, les acquis et les apports (les points forts des expériences), les activités extra-professionnelles (pertinence par rapport à l’expérience et/ou au projet), l’argumentation de sa motivation ;
- Le choix du plan :
- le CV : plan chronologique, plan anti-chronologique, plan thématique, critères de choix en fonction du parcours,
- le plan de la lettre ;
- La forme :
- comment formuler et faire apparaître les points forts, la motivation, le projet ;
- Les outils de lisibilité : construction des phrases, choix des mots et des verbes.
Méthodes pédagogiques
Accompagnement d’une réflexion individualisée. Conseils personnalisés. Echanges en groupe. Un document pédagogique sera remis à chaque participant.
Il serait bon que chaque candidat ait réfléchi à la rédaction de ces deux documents avant la formation et transmettent au formateur ce qu’ils auront commencé à rédiger quel que soit l’état d’avancement de cette rédaction.
Sessions INTER pour cette formation
Période(s) | Effectif | Inscription | ||
---|---|---|---|---|
Aucune session de formation à venir |