De la définition des besoins à l’analyse des offres

2 jours pour connaître la définition des besoins à l'analyse des offres

Durée

2 jours
12 heures

Public

Agents en situation de marchés publics
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le participant sera capable de :

– Analyser le besoin et se poser les bonnes questions pour son expression ;

– Définir techniquement ou fonctionnellement un besoin – les outils ;

– Maîtriser l’analyse de la valeur et la maîtrise des coûts ;

– Identifier les spécificités du contenu d’un cahier des charges en fonction des filières d’achats ;

– Préparer les critères techniques et financiers adaptés.

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Analyser le cadre général du besoin dans les marchés publics

  • Définition fonctionnel et technique du besoin
  • Le besoin dans le Code de la commande publique (décret du 23 mars 2016)

2- Analyser le besoin

  • Identification du besoin
  • Montant du besoin et calcul des seuils
  • Forme et durée du marché
  • Procédure de passation
  • Le calendrier de la consultation

3-Mettre en œuvre le sourcing

  • En adéquation avec le guide d’achat public
  • Les acteurs
  • Les outils

4-Établir une stratégie de sourcing par rapport à ses besoins

  • Identifier le positionnement de son besoin et les résultats attendus
  • Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter
  • Analyser ses attentes en fonction du cycle de vie des produits

5-Optimiser ses appels d’offres auprès des nouveaux fournisseurs

  • Construire son guide d’entretien pour des RFI/RFQ efficaces
  • Repérer les sources d’informations à disposition
  • Trier et analyser l’information

6-Définir le besoin

  • La typologie des achats : récurrence, progrès,..
  • L’analyse de ses achats : la maturité achats, la cartographie de ses achats, les gains escomptés,…
  • La prise en compte du développement durable

7-Identifier les acteurs de la définition du besoin

  • Identifier les acteurs et leurs rôles
  • L’environnement interne et externe autour de l’achat
  • Le contexte fournisseur

8-Formaliser l’analyse du besoin selon la filière d’achat

  • L’expression du besoin à toutes les étapes de la rédaction du marché
  • Publication
  • Le règlement de consultation
  • Le CCAP
  • Le CCTP
  • Le rapport d’analyse des offres

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :

-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique

-Une adaptation aux besoins des participants

-Des conseils, astuces et bonnes pratiques

-Des exercices d’entrainements pour progresser