De la définition des besoins à l’analyse des offres
2 jours pour connaître la définition des besoins à l'analyse des offres
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation le participant sera capable de :
– Analyser le besoin et se poser les bonnes questions pour son expression ;
– Définir techniquement ou fonctionnellement un besoin – les outils ;
– Maîtriser l’analyse de la valeur et la maîtrise des coûts ;
– Identifier les spécificités du contenu d’un cahier des charges en fonction des filières d’achats ;
– Préparer les critères techniques et financiers adaptés.
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Analyser le cadre général du besoin dans les marchés publics
- Définition fonctionnel et technique du besoin
- Le besoin dans le Code de la commande publique (décret du 23 mars 2016)
2- Analyser le besoin
- Identification du besoin
- Montant du besoin et calcul des seuils
- Forme et durée du marché
- Procédure de passation
- Le calendrier de la consultation
3-Mettre en œuvre le sourcing
- En adéquation avec le guide d’achat public
- Les acteurs
- Les outils
4-Établir une stratégie de sourcing par rapport à ses besoins
- Identifier le positionnement de son besoin et les résultats attendus
- Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter
- Analyser ses attentes en fonction du cycle de vie des produits
5-Optimiser ses appels d’offres auprès des nouveaux fournisseurs
- Construire son guide d’entretien pour des RFI/RFQ efficaces
- Repérer les sources d’informations à disposition
- Trier et analyser l’information
6-Définir le besoin
- La typologie des achats : récurrence, progrès,..
- L’analyse de ses achats : la maturité achats, la cartographie de ses achats, les gains escomptés,…
- La prise en compte du développement durable
7-Identifier les acteurs de la définition du besoin
- Identifier les acteurs et leurs rôles
- L’environnement interne et externe autour de l’achat
- Le contexte fournisseur
8-Formaliser l’analyse du besoin selon la filière d’achat
- L’expression du besoin à toutes les étapes de la rédaction du marché
- Publication
- Le règlement de consultation
- Le CCAP
- Le CCTP
- Le rapport d’analyse des offres
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser