Comptabilité analytique
2 jours pour apprendre la comptabilité analytique
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Définir les grands principes de la comptabilité analytique,
- Appliquer la comptabilité analytique dans son organisme public,
- Déterminer des méthodes de mesures et de gestion des coûts.
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Introduction
- Définir ce qu’est un EP et identifier ses caractéristiques financières
- Intégrer la portée des réformes financières
2-Cerner les enjeux et les objectifs de la mise en place d’une comptabilité analytique
- Comptabilité générale, comptabilité analytique et contrôle de gestion : les différences et les liens entre eux ;
- L’articulation entre les documents budgétaires ;
- Les éléments et documents nécessaires à l’établissement d’une comptabilité analytique ;
3-Comprendre la notion de rentabilité au sein d’un EPA
- Notion de seuil de rentabilité, point mort
4-Identifier les charges
- Identifier et incorporer les charges ;
- Les différentes notions de charges ;
- L’incorporation des charges
5-Maitriser les méthodes de calculs de coûts complets, partiels, réels au sein d’un EPA
- Mesurer les enjeux des coûts grâce aux coûts complets
- Distinguer les charges directes et indirectes.
- Déterminer les centres analytiques (ou sections).
6-Mettre en place un système de comptabilité analytique au sein d’un EPA
- Définir le niveau d’efficacité ;
- Déterminer les facteurs clés de succès d’un système de comptabilité analytique dans son établissement ;
- Assurer le passage d’une comptabilité analytique au contrôle de gestion ;
7-Assurer le suivi et le contrôle budgétaire
- Outils tableau de bord
- Pertinence des indicateurs
- Choix des indicateurs
8-Atelier pratique
- Cas pratique concret
- Échanges en sous-groupe
- Synthèse du formateur et apports complémentaires nécessaire en fonction des restitutions collectives
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser