Comptabilité analytique

2 jours pour apprendre la comptabilité analytique

Durée

2 jours
12 heures

Public

Tout agent public
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les grands principes de la comptabilité analytique,
  • Appliquer la comptabilité analytique dans son organisme public,
  • Déterminer des méthodes de mesures et de gestion des coûts.

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Introduction

  • Définir ce qu’est un EP et identifier ses caractéristiques financières
  • Intégrer la portée des réformes financières

2-Cerner les enjeux et les objectifs de la mise en place d’une comptabilité analytique

  • Comptabilité générale, comptabilité analytique et contrôle de gestion : les différences et les liens entre eux ;
  • L’articulation entre les documents budgétaires ;
  • Les éléments et documents nécessaires à l’établissement d’une comptabilité analytique ;

3-Comprendre la notion de rentabilité au sein d’un EPA

  • Notion de seuil de rentabilité, point mort

4-Identifier les charges

  • Identifier et incorporer les charges ;
  • Les différentes notions de charges ;
  • L’incorporation des charges

5-Maitriser les méthodes de calculs de coûts complets, partiels, réels au sein d’un EPA

  • Mesurer les enjeux des coûts grâce aux coûts complets
  • Distinguer les charges directes et indirectes.
  • Déterminer les centres analytiques (ou sections).

6-Mettre en place un système de comptabilité analytique au sein d’un EPA

  • Définir le niveau d’efficacité ;
  • Déterminer les facteurs clés de succès d’un système de comptabilité analytique dans son établissement ;
  • Assurer le passage d’une comptabilité analytique au contrôle de gestion ;

7-Assurer le suivi et le contrôle budgétaire

  • Outils tableau de bord
  • Pertinence des indicateurs
  • Choix des indicateurs

8-Atelier pratique

  • Cas pratique concret
  • Échanges en sous-groupe
  • Synthèse du formateur et apports complémentaires nécessaire en fonction des restitutions collectives

 

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser