Animer des réunions
2 jours pour maîtriser les fondamentaux des techniques de réunion
Durée
Public
Prérequis
Objectifs de la formation
-Etre capable de préparer, concevoir et de mener une réunion de façon efficace en définissant ses objectifs et son organisation
-Adapter le style d’animation au type de réunion.
-Favoriser l’expression et la contribution des membres du groupe en situation de réunion et les interactions entre eux.
-Assurer le suivi d’une réunion
-Atteindre les objectifs fixés
Modalités d’évaluation
Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.
Quizz de validation post formation (à 15 jours)
Indicateurs de résultats
Durée adaptée :
Réponse à vos attentes :
Atteinte des objectifs :
Objectif thématique :
Programme
1-Bilan des réunions déjà menées par les stagiaires
- Identifier les points forts / à améliorer et de son mode de fonctionnement en tant qu’animateur et en tant que participant
- Analyse des causes d’échecs
2-Recensement des différents types de réunions animées par les stagiaires
- Déterminer la typologie des réunions :
-de production;
-de facilitation : d’information, de décision,
-de régulation : de négociation, de concertation…
- Comprendre la perception de chacun et cadrage des concepts et discussion sur les modalités de conduite, en fonction de la typologie
3-Comprendre les phénomènes de groupe
- Comprendre la dynamique de groupe : phases d’évolution / pression à la conformité/ leadership/ enjeux d’acteurs / résistance
4-Méthodologie de réunion
- Les composantes d’1 réunion
- La préparation d’1 réunion
- Analyse des causes d’échecs
5-Les points à traiter en réunion
- Faire la différence entre thèmes et object
- Le TOP : thèmes / objectifs / plan
6-Mettre en place une réunion
- L’avant réunion : la préparation
- Cible / Programme/ convocation / organisation matérielle
- L’après réunion : suivi
- Rédaction du compte rendu / suivre les décisions / Préparer la prochaine réunion
7-Les techniques de communication
- Le questionnement : les techniques
- Le feed-back
- L’écoute active
- La reformulation
- S’affirmer sans agresser ni manipuler : approche assertive
- S’adapter à son auditoire
- Se faire entendre : poids du para- verbal et du non verbal
8-Impliquer tous les participants
- Associer en amont les participants
- Se centrer sur les objectifs
- Canaliser les digressions
- Créer une synergie
- Le feed-back
9-L’animation de réunion
- Les différentes phases
- Les 3 fonctions de l’animateur : production / facilitation / régulation
- Les styles d’animation
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants
Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser