Accueillir les personnes en situation de handicap

1 jour pour apprendre à accueillir les personnes en situation de handicap

Durée

1 jour
6 heures

Public

Tout agent public en situation d'accueil
Z

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants auront compris les enjeux de l’accueil et seront capables de :

  • Appliquer les principes fondamentaux d’un accueil physique de qualité en cohérence avec les exigences du service public
  • Pratiquer la bonne posture d’un agent d’accueil : savoir faire et savoir être (attitude / non verbal)
  • Identifier les bonnes pratiques et erreurs à éviter pour accueillir efficacement :

o   Les usagers

o   Les usagers en situation de handicap

Modalités d’évaluation

Exercices : Construction en sous-groupes du diagnostic des problèmes rencontrés.

Quizz de validation post formation (à 15 jours)

 

Indicateurs de résultats

Durée adaptée :

Réponse à vos attentes :

Atteinte des objectifs :

Objectif thématique :

Programme

1-Partager la notion d’usager

  • Identifier clairement les notions :

–       Usagers

–       Prise en charge globale

  •  Les besoins et attentes des usagers

2-Mieux connaître les différents types de handicap pour mieux accueillir

  • Les fondamentaux de la loi de 2005
  • Identifier les différents types de handicap
  • Repérer les caractéristiques des différents types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, psychique

3-Accueillir les personnes handicapées

  • A partir de la cartographie des différents types de handicap, identifier :
  • le comportement a adopter
  • les bonnes pratiques

4-Maîtriser les étapes de l’accueil général et second accueil

  • Les étapes :
  • Prise de contact / découverte / reformulation / argumentation / conclusion
  • Le traitement des appels téléphoniques

    –        L’analyse de la demande,

    –        Les différentes réponses

5-Renforcer sa posture d’accueil

  • Les gestes et l’attitude
  • Identifier les différents canaux :
  • Verbal / non verbal / para verbal
  • Les aspects corporels de l’accueil

6-Identifier les obstacles et lever les freins à la communication

  • Les obstacles à la communication
  • Les inférences
  • Reformuler pour valider

 

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques participatives et actives :
-Des autodiagnostics
-Nombreux échanges et travaux de groupes
-Des mises en situations ou jeux de rôles en lien avec les problématiques des participants

Accès personnel à la plateforme pédagogique :
-Des formateurs expérimentés issus de la fonction publique
-Une adaptation aux besoins des participants
-Des conseils, astuces et bonnes pratiques
-Des exercices d’entrainements pour progresser