Les préparations aux concours

Nos préparations aux concours et examens de la fonction publique

Les concours et examens de la Fonction Publique interviennent à plusieurs moments de la vie d’un fonctionnaire.

  • Pour intégrer la fonction publique.
  • Pour obtenir un avancement.

Si les concours et examens professionnels comportent pour la plupart des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d’admission, ces épreuves peuvent parfois varier.

Préparation aux épreuves écrites : méthodologie, examens blancs et suivis

Il peut s'agir d’une note de synthèse, note administrative, d’un cas pratique, d'une épreuve de questions à réponses courtes...

Dans un premier temps, le formateur apporte une méthode de travail adaptée à chaque épreuve. Il alterne exposé, exemples et exercices pratiques. Puis, des devoirs peuvent être proposés aux stagiaires. Nous vous fournissons les sujets. Vous organisez des épreuves dans les conditions du concours. Vous nous faites parvenir les copies que nous corrigeons.

Dans ce cas les sujets sont rédigés par le formateur qui prépare aussi un corrigé type. Ensuite c’est ce même formateur qui réalise une correction personnalisée de chaque copie. Le cas échéant les journées de suivi permettent alors la restitution des copies et une correction en groupe avec retour sur les points le nécessitant.

Nous organisons aussi des corrections de copies par correspondance.

Préparation à la rédaction du dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle) ou du rapport d’activité

Le plus souvent l'élaboration d'un dossier puis sa soutenance orale, permettent aux candidats de valoriser leur expérience professionnelle.

Soucieuses d'adhérer au plus près aux évolutions de vos secteurs d'activité, nous avons mis en place des formations spécifiques à la RAEP.

A cet égard, notre excellente connaissance de la fonction publique, de ses métiers, de leur contexte d'exercice nous permet de conseiller au mieux les candidats dans l'élaboration de ce dossier et sa soutenance orale.
La pertinence de ces formations est attestée par nos excellents résultats aux concours et examens de la fonction publique.

Préparation à l’épreuve orale (conversation ou entretien avec le jury, oral de RAEP)

Exposer son parcours professionnel dans un temps donné nécessite une préparation efficace. Nos formateurs guident les candidats dans cet exercice délicat. Ils leur apportent la technique nécessaire pour structurer leur discours et valoriser leur expérience et leurs compétences.

Ensuite ils leur apportent les outils nécessaires à la préparation de la deuxième partie de l'entretien relative aux questions.

Enfin des oraux blancs sont proposés.

Des jurys blancs

Nous pouvons déléguer un formateur dans le cadre d’oraux blancs que vous organisez avec des membres de votre administration. Celui-ci participe à l’entretien, et au débriefing.

Notre équipe pédagogique

Notre équipe est composée de formateurs seniors et pour beaucoup d'entre eux , issus de la fonction publique.Ils sont complémentaires et travaillent en équipe à l'élaboration des programmes, des outils pédagogiques et des supports remis aux stagiaires .Ils se tiennent informés des évolutions législatives,des réformes et plus globalement de l'actualité administrative.

Nos évaluations

Les évaluations systématiquement remplies par les stagiaires à la fin de chaque session permettent si nécessaire d'adapter nos méthodes et programmes