Organisation des concours

Organiser un concours de recrutement de fonctionnaires


Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’organisation pratique d’un concours de recrutement de fonctionnaires.

Contenu de la formation

  • L’ouverture du concours ;
  • L’admission à concourir : organisation des procédures de recueil des candidatures, examen des candidatures, la liste des candidats autorisés à concourir, les candidats non autorisés à concourir ;
  • La constitution du jury ;
  • Le choix des sujets ;
  • Le déroulement matériel des épreuves : organisation des centres d’examen, convocation des candidats, les incidents au cours des épreuves et leur règlement ;
  • Le fonctionnement du jury : la correction des épreuves écrites, les épreuves orales, les épreuves pratiques, les réunions du jury ;
  • L’admission définitive des candidats : la liste des candidats admis, l’information des candidats ;
  • La suite du concours : les réclamations, la communication des notes et des copies.

Méthodes pédagogiques

Un cas pratique, permettant de dérouler concrètement toute la procédure de l’ouverture à la publication des résultats, sera proposé. A cette occasion, les documents utilisés par les stagiaires, dans leur service, seront comparés et, au besoin, améliorés.

Sessions INTER pour cette formation

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