Management

Organiser le travail d'une unité


Objectifs de la formation

  • Élaborer une démarche d’analyse des situations de travail ;
  • Appliquer les méthodes et les outils de diagnostic d’une unité ;
  • Identifier des axes d’amélioration de l’organisation de travail ;
  • Initier et conduire une action d’amélioration dans une unité.

Contenu de la formation

  • Les 3 grands courants de l’organisation du travail ;
  • Les notions et concepts en matière d’organisation du travail ;
  • Les analyses structurelles et fonctionnelles d’une organisation ;
  • Les outils de diagnostic d’organisation d’une unité : le tableau de répartition des tâches, le tableau des compétences acquises, la fiche de poste ;
  • L’analyse participative des processus de l’unité : l’utilisation du logigramme ;
  • La démarche de l’optimisation organisationnelle ;
  • Les méthodologies de résolution de problèmes organisationnels ;
  • La formalisation de l’organisation et des processus.

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques, réflexions et discussions.
Études de cas et exercices d’application.
Analyse de situations présentées par les participants.

Sessions INTER pour cette formation

Période(s) Effectif Inscription
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Sessions INTRA pour cette formation

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