Management

Management et éthique dans la fonction publique


Objectifs de la formation

  • Identifier ses propres valeurs tant personnelles que professionnelles ;
  • Définir les valeurs attachées au service public ;
  • Hiérarchiser les valeurs indispensables à un manager ;
  • Savoir différencier éthique professionnelle et valeurs personnelles ;
  • Savoir faire cohabiter éthique professionnelle, valeurs humaines et recherche de la performance ;
  • Construire un management basé sur ses valeurs et un engagement éthique partagé par tous.

Contenu de la formation

  • Définition de la déontologie, de l'éthique ;
  • Cadre général des droits et obligations des fonctionnaires (exclusivité du travail, désintéressement, réserve obéissance hiérarchique, secret professionnel) ;
  • Conséquences sur le mode de management ;
  • Les dispositifs déontologiques actuels dans la Fonction publique en général et les textes sectoriels ;
  • Les dernières évolutions : la loi sur la déontologie et la prévention des conflits d'intérêts ;
  • L'organisation d'un service : comment allier éthique et performance ;
  • Le management par projets ;
  • Fédérer l'équipe et lui transmettre des valeurs ;
  • Donner un sens à ses actions, à ses choix et le faire partager ;
  • La gestion des conflits au sein d'une équipe ;
  • L'évaluation et l'évolution des agents.

Méthodes pédagogiques

Le formateur alternera apports didactiques, échanges d'expériences et d'avis, jeux de rôle, mise en situations.

Sessions INTER pour cette formation

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Sessions INTRA pour cette formation

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