Les écrits professionnels

Améliorer ses écrits professionnels administratifs


Objectifs de la formation

  • Connaitre la typologie des différents écrits administratifs
  • Appliquer la réglementation juridique
  • Utiliser la méthodologie pour choisir le bon support : notes de synthèse, compte rendus, lettres administratives ou en la forme personnelle
  • Connaitre et adapter le vocabulaire administratif, en prenant en compte les attentes du destinataire

Contenu de la formation

  • Présentation des différents textes administratifs : notes de service, notes de synthèse, lettre administrative et personnelle, comptes-rendus, rapports
  • Les normes à appliquer, les règles de présentation, choisir le support adapté au destinataire
  • Présentation du style et du vocabulaire administratif
  • Méthode pour analyser la demande et les objectifs du destinataire
  • Faire le choix du document adapté et organiser les idées
  • Apports sur le contenu du document, à partir de cas concrets
  • Règles de présentation, structuration des paragraphes, choix de titres explicatifs
  • Exercices collectifs et synthèse du formateur sur les points de vigilance

Méthodes pédagogiques

Méthode active et participative
Alternance d’apports et d’exercices, à partir des écrits des participants transmis en amont de la formation
Activités pédagogiques pour évaluer les acquis

Sessions INTER pour cette formation

Période(s) Effectif Inscription

Du 25 mars 2019 au 26 mars 2019

mini 6 pers. / max 12 pers. M'inscrire à cette session »

Sessions INTRA pour cette formation

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