Coaching

Coaching


Objectifs de la formation

  • Accompagner un responsable hiérarchique en poste, dont le service connaît des dysfonctionnements ou des dissensions ;
  • OU
  • Aider à se positionner, un nouveau responsable éprouvant des difficultés à s'affirmer, l'aider à développer son leadership auprès de l'équipe en place ;
  • OU
  • Accompagner un manager désireux de faire le point sur ses compétences dans la perspective d'une mobilité fonctionnelle.

Contenu de la formation

Aujourd'hui, les cadres occupent des fonctions au carrefour de sollicitations de diverses natures, de relations multiples, de pressions économiques, organisationnelles et humaines. Ils constituent un public particulièrement susceptible d'être concerné par cette nécessité d'assumer doublement maîtrise de soi et compréhension de problématiques d'acteurs en situations complexes.

Accompagnateurs du changement, médiateurs, et créateurs de sens, ils peuvent à certains moments rencontrer des difficultés, ou un stress momentané, avoir des doutes qui les amènent à ressentir le besoin d'une prise de recul personnelle sur leur mode de fonctionnement, leurs compétences relationnelles, leurs atouts. Ils ont besoin d'une aide extérieure afin de développer des solutions à mettre en œuvre dans leur pratique managériale, voire dans la gestion de leur carrière.

Les types de besoins

Trois cas de figures sont envisageables :

  • Coaching de résolution pour un responsable hiérarchique déjà en poste, dont le service connaît des dysfonctionnements ou des dissensions,
  • Coaching de positionnement pour un nouveau responsable éprouvant des difficultés à s'affirmer, développer son leadership auprès de l'équipe en place,
  • Bilan professionnel pour un manager désireux de faire le point sur ses compétences dans la perspective d'une mobilité fonctionnelle.

Organiser un coaching ou un accompagnement managérial, c'est donner aux cadres des moyens de :

  • faire le point sur leurs modes personnels de gestion de leur accompagnement,
  • savoir analyser un contexte,
  • mettre à jour des modalités de correction appropriées,
  • améliorer leur efficacité individuelle et celle de l'équipe,
  • faire face à des situations difficiles.

C'est leur permettre ainsi de développer leurs compétences professionnelles, spécifiques de managers car pour être performants, ils doivent aussi, à côté de leurs compétences techniques, mobiliser leurs talents d'hommes et de femmes dans les domaines de la relation et dans les situations à enjeux.

Les résultats attendus sont :

  • une meilleure connaissance de soi,
  • plus d'aisance en situation d'animation d'équipe : motivation, délégation, communication, gestion de conflits,
  • meilleure gestion de leur stress et de celui de leurs équipes,
  • développement de l'assertivité et du leadership.

Déroulement 

Il y a trois phases essentielles :

  • un entretien préliminaire avec le coaché qui détermine précisément les objectifs,
  • un déroulement respectant des règles du jeu énoncées, notamment la confidentialité des séances,
  • un processus de clôture, en présence du coaché et de son supérieur ou d'un représentant RH.

Les séances de travail de 2h sont définis avec un calendrier précis. Les séances se déroulent dans un lieu neutre.

Le contenu des entretiens ne fait pas l'objet de restitution de la part du coach, seules sont effectués des synthèses préparées en commun avec le cadre au début et à la fin du processus d'accompagnement. Ces synthèses sont finalisées par le coach.

Méthodologie

Trois axes :

  • diagnostic,
  • plan d'action,
  • accompagnent training.

Nous nous appuyons sur :

  • un dialogue utilisant des outils de questionnement à propos des situations concrètes apportées par le coaché, provenant de son contexte professionnel et liées à ses problématiques,
  • des mises en applications systématiques, par des exercices progressifs,
  • un débriefing systématique en dialogue avec le coach.

Cadre du coaching

Le coach, membre d'ICF (International Coach Fédération) adhère à un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter en toute circonstance.

Méthodes pédagogiques

Un dialogue utilisant des outils de questionnement à propos des situations concrètes apportées par le coaché, provenant de son contexte professionnel et liées à ses problématiques ;
Des mises en applications systématiques, par des exercices progressifs ;
Un débriefing systématique en dialogue avec le coach.

Sessions INTER pour cette formation

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