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Accueil des usagers : droits et devoirs


Objectifs de la formation

  • Connaître les droits des usagers tels que décrits dans les lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2002 et les mettre en pratique ;
  • Adapter ses attitudes à ces textes et optimiser l'accueil de ces usagers ;
  • Connaître les devoirs des usagers.

Contenu de la formation

  • Les textes législatifs envisagent les cas généraux : quel que soit le service, l'usager a droit au respect de sa vie privée ;
  • Dans le cadre des établissements sanitaires et sociaux, des règles particulières doivent être respectées : secret médical, droit à l'information, confidentialité, accès aux informations personnelles...
  • Les outils qui permettent d'informer précisément l'usager : les chartes ;
  • L'attitude à choisir dans des circonstances particulières : usager agressif, mécontent, angoissé, en état d'ivresse, désespéré...

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports didactiques et d'exercices pratiques permettent aux stagiaires d'envisager un maximum de situations et de se familiariser avec les outils d’information à leur disposition.

Sessions INTER pour cette formation

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Sessions INTRA pour cette formation

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